Biographie de Axel Kahn
Axel Kahn
Né le : 05/09/1944 Décédé le : 06/07/2021
Scientifique, médecin généticien et essayiste français (1944 -2021 ). Axel Kahn, né le 5 septembre 1944 au Petit-Pressigny, et mort le 6 juillet 2021 est un scientifique, médecin généticien et essayiste français. Directeur de recherche à l'Inserm et ancien directeur de l'Institut Cochin, il préside l'université Paris-Descartes de 2007 à 2011 puis la Ligue nationale contre le cancer de 2019 à 2021. Il est surtout connu du grand public pour ses actions de vulgarisation scientifique et ses prises de positions sur des questions éthiques et philosophiques ayant trait à la médecine et aux biotechnologies — notamment le clonage et les OGM — en particulier dans le cadre de son travail au sein du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) de 1992 à 2004.
Crédit Photo
Par Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons - cc-by-sa-3.0, CC BY-SA 3.0, Lien
Axel Kahn le médiatique président de la Ligue contre le cancer s'est éteint à l'âge de 76 ans le 06/07/2021
🖊 Axel Kahn est mort du cancer. Cette mort, annoncée mardi 6 juillet 2021 par la Ligue nationale contre le cancer, il allait la vivre sans une plainte, « souffre et meurs sans parler », « comme un loup », celui du poème d'Alfred de Vigny, « mon totem de ces dernières semaines de vie », expliquait-il sur France Inter.
A voir ce que l'on fut sur terre et ce qu'on laisse,
Seul le silence est grand; tout le reste est faiblesse.
L'ancien généticien, auteur de nombreux essais, dont le dernier Et le bien dans tout ça ? (éd. Stock), s'était exprimé à plusieurs reprises dans les médias pour raconter sa lutte contre la maladie et livrer ses sentiments. "Je suis en train de parcourir l'itinéraire final de ma vie, avait-il expliqué le 17 mai sur France Inter. Je lutte contre le cancer et il se trouve que la patrouille m'a rattrapé. Moi aussi, j'ai un cancer."
Sa dernière interview restera donc celle accordée à l'émission "La Grande Librairie", sur France 5. "La mort, en tant que telle, pour un agnostique comme moi, ce n'est pas plus que la fin de la vie", avait-il confié face à François Busnel.
il faisait part de sa sérénité face à la mort, témoignant de l’expérience « saisissante » que l’on vit quand on la sait toute proche : « La joie de tout instant de beauté est décuplée par l’hypothèse que l’on pourrait n’en plus connaître de pareille. Sensation inouïe, bonheur immense », écrivait-il ainsi le 14 mai sur son fil Twitter, en regard de fleurs et d’un arc-en-ciel.
Les plus belles citations d'Axel Kahn
« La vie a une fin. Ne jamais commencer à vivre en dispense. Une vie riche et belle connaît une issue qui en fait partie, comme la ponctuation finale d’une belle histoire. Elle peut même en être l’enluminure signifiante. Un crépuscule flamboyant après tant d’aurores bleuissantes.« Sur son Twitter le 1 juin 2021
« Notre combat contre le cancer est juste, notre combat pour les personnes atteintes du cancer est éminemment juste. »
« Le second moment de ma vie, à 26 ans, correspond à un tournant radical ; il s’agit de l’injonction de mon père, des derniers mots qu’il a écrits à mon intention avant de se donner la mort : « Sois raisonnable et humain. » D’un point de vue purement intellectuel, la direction de ma vie a consisté à essayer de faire des choix dont mon père aurait pu se satisfaire, et également des choix montrant que j’étais resté humaniste quoique ne faisant plus du tout l’hypothèse du bon Dieu. »
« Je me demandais quelle serait mon attitude en m’approchant de la mort : voilà, je m’en approche, et je le vis. Je ne le fais pas en chantant, j’aime la vie. Mais je ne le fais pas non plus dans la terreur, je le fais avec détermination. C’est une période très importante de ma vie. J’ai souvent dit que personne n’est autre chose que ce qu’il fait : imaginons qu’il me reste trois ou quatre semaines à pouvoir faire, alors le choix de ce que je fais, la manière dont je le fais, sont plus importants que jamais. »
« Le défi personnel que je me lance, c’est que j’aimerais que ma mort soit un chef d'œuvre.»
Axel Kahn a annoncé il y a quelques jours être lui-même malade du cancer, même s'il ajoute immédiatement : « En réalité, ma maladie a été rendue publique à partir du moment où elle ne pouvait plus être tue. La Ligue contre le Cancer est une très grande association, l’un des supports principaux à la recherche contre le cancer dans ce pays, en soutien à toutes les personnes malades. Traditionnellement, l’élection de son président est une information, par conséquent lorsque le président est tenu du fait de son état de santé de préparer l’intérim de sa présidence, c’est une information. Ce n’est pas parce que l’envie m’en a pris.»
« Je lutte contre le cancer et il se trouve que la patrouille m’a rattrapé : moi aussi, j’ai un cancer", explique le professeur. "Par conséquent, je vais mener deux combats : un qui est personnel, totalement personnel, que je vais mener seul ; mais puisqu’il me reste un peu de temps, je vais essayer d’optimiser ce temps qui me reste.»
Sources :
- France Inter 17 mai 2021: Professeur Axel Kahn : "Mort ou pas mort, j’ai été intensément heureux"
- France Info : Le professeur Axel Kahn, ancien président de la Ligue contre le cancer, est mort à l'âge de 76 ans
- Le Monde : Axel Kahn, médecin, généticien et essayiste est mort
