Citation un accord
Découvrez une citation un accord - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase un accord issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 100 citations et proverbes sur le thème un accord.
100 citations
Quoi ! la concurrence anarchique désole actuellement la société ; et il nous faut attendre, pour guérir de cette maladie, que, sur la foi de votre livre, tous les hommes de la terre, Français, Anglais, Chinois, Japonais, Cafres, Hottentots, Lapons, Cosaques, Patagons, se soient mis d'accord pour s'enchaîner à tout jamais à une des formes d'association que vous avez imaginées ? Mais prenez garde, c'est avouer que la concurrence est indestructible, et oserez-vous dire qu'un phénomène indestructible, par conséquent providentiel, puisse être malfaisant ?
J'irais presque jusqu'à dire que cette même chose, se connaître soi-même, est tempérance, d'accord en cela avec l'auteur de l'inscription de Delphes. Je m'imagine que cette inscription a été placée au fronton comme un salut du dieu aux arrivants, au lieu du salut ordinaire « réjouis-toi », comme si cette dernière formule n'était pas bonne et qu'on dût s'exhorter les uns les autres, non pas à se réjouir, mais à être sages. C'est ainsi que le dieu s'adresse à ceux qui entrent dans son temple, en des termes différents de ceux des hommes, et c'est ce que pensait, je crois, l'auteur de l'inscription à tout homme qui entre il dit en réalité : « Sois tempéré. » Mais il le dit, comme un devin, d'une façon un peu énigmatique ; car « Connais-toi toi-même » et « Sois tempéré », c'est la même chose, au dire de l'inscription et au mien. Mais on peut s'y tromper : c'est le cas, je crois, de ceux qui ont fait graver les inscriptions postérieures : « Rien de trop » et « Cautionner, c'est se ruiner. »
Cela se pourroit faire, et je demeure d'accord que je trouve bien mieux mon compte avec l'un qu'avec l'autre; car il me divertit avec sa voix, et toi, tu m'étourdis de ton caquet. Lorsque tu chanteras aussi bien que lui, je te promets de t'écouter.
Un accord parfait continu; oui, c'est cela: un accord parfait continu... Mais tout notre univers est en proie à la discordance, a-t-il ajouté tristement.
Je suis fondamentalement en désaccord avec Plantu quand il prétend qu'il faut s'autocensurer car nos dessins voyagent dans le monde entier. Un artiste doit être libre. Ça ne souffre pas la discussion.
Lors donc que j'ai résolu d'appliquer mon esprit à la politique, mon dessein n'a pas été de rien découvrir de nouveau ni d'extraordinaire, mais seulement de démontrer par des raisons certaines et indubitables ou, en d'autres termes, de déduire de la condition même du genre humain un certain nombre de principes parfaitement d'accord avec l'expérience ; et pour porter dans cet ordre de recherches la même liberté d'esprit dont on use en mathématiques, je me suis soigneusement abstenu de tourner en dérision les actions humaines, de les prendre en pitié ou en haine ; je n'ai voulu que les comprendre
Bien que le fond de leur désaccord ne soit pas facile à démêler, la violence en est indiquée suffisament par le maintien des antagonistes, qui se livrent l'un comme l'autre à des gesticulations démonstratives.
Le portable au volant, y a du pour et du contre. D'accord, on peut renverser un gamin, mais d'un autre côté, on peut tout de suite téléphoner aux parents.
Un enfant devant un piano dont il ne sait pas jouer et qui s'emerveille, lorsque, en frappant des touches, il réussit à produire un accord.
Je me sens né à chaque instant - à l'éternelle nouveauté du Monde... - ... - Le Monde ne s'est pas fait pour que nous pensions à lui - (penser c'est avoir mal aux yeux) - mais pour que nous le regardions avec un sentiment d'accord...
Qu'est donc l'équilibre d'un organisme en mouvement, sinon une lutte perpétuelle pour rétablir le jeu des forces contraires et pour créer un accord d'autant plus beau qu'il est instable et menacé.
Si l'on veut qu'un livre dise quelque chose d'intéressant, il faut qu'il provoque la discussion autant que l'accord.
Adaptation. Modification d'une fonction ou d'un organe ayant pour résultat de les mettre en accord avec tout ou partie de leur milieu, soit interne, soit externe.
Jamais je n'ai cessé, même aux jours de succès près de l'institutrice, de ressentir au fond de moi cette seconde rupture du lien ombilical, cet exil intérieur qui ne rapprochait plus l'écolier de sa mère que pour les arracher, chaque fois un peu plus, au murmure du sang, aux frémissements réprobateurs d'une langue bannie, secrètement, d'un même accord, aussitôt brisé que conclu… Ainsi avais-je perdu tout à la fois ma mère et son langage, les seuls trésors inaliénables – et pourtant aliénés !
Lors donc que j'ai résolu d'appliquer mon esprit à la politique, mon dessein n'a pas été de rien découvrir de nouveau ni d'extraordinaire, mais seulement de démontrer par des raisons certaines et indubitables ou, en d'autres termes, de déduire de la condition même du genre humain un certain nombre de principes parfaitement d'accord avec l'expérience ; et pour porter dans cet ordre de recherches la même liberté d'esprit dont on use en mathématiques, je me suis soigneusement abstenu de tourner en dérision les actions humaines, de les prendre en pitié ou en haine ; je n'ai voulu que les comprendre.
Un ton seul n'est qu'une couleur, deux tons c'est un accord, c'est la vie.
Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole.
Les conquistadors, en matière de droit, étaient évidemment très frustres. Un coup d'épée suffisait à rompre un accord. Les notaires n'étaient pas si nombreux que les assassins, et les pupitres étaient moins solides que les lames d'acier. Le sang effaçait l'encre. L'évidence d'un profit arasait les promesses
Le soir, enfouie sous les couvertures, j’entends mon père hurler, traiter ma mère de « salope » ou de « pute », sans en comprendre la raison. À la moindre occasion, pour un détail, un regard, un simple mot « déplacé », sa jalousie explose. D’un instant à l’autre, les murs se mettent à trembler, la vaisselle vole, les portes claquent. D’une maniaquerie obsessionnelle, il ne tolère pas qu’on déplace un objet sans son accord. Un jour, il manque d’étrangler ma mère parce qu’elle a renversé un verre de vin sur une nappe blanche qu’il vient de lui offrir. Bientôt, la fréquence de ces scènes s’accélère. C’est une machine lancée dans une course folle, personne ne peut plus l’arrêter. Mes parents passent désormais des heures entières à s’envoyer à la figure les pires insultes. Jusqu’à l’heure tardive où ma mère vient se réfugier dans ma chambre pour y sangloter en silence, blottie contre moi, dans mon étroit lit d’enfant, avant de rejoindre, seule, le lit conjugal. Le lendemain, mon père dort une fois encore sur le canapé du salon.
L'homme est un animal raisonnable qui se met régulièrement en colère lorsqu'on lui demande d'agir en accord avec les préceptes de la raison.
- Je ne veux pas dormir tout de suite. Ça me fait peur.
– Pourquoi ?
– Parce que je fais des rêves… des rêves bizarres. Je rêve que je mange des choses que je ne devrais pas manger. Je rêve de maman. Mes rêves sont horribles…
– N’aie pas peur des rêves, ils ne sont pas réels. Ce sont des pensées qui se mélangent dans nos têtes, des souvenirs qu’on ne peut pas exprimer avec des mots. Si tu rêves que tu manges, ça veut dire que tu as faim, c’est tout. Si tu rêves que tu voles, ça veut dire que tu veux rentrer à la maison… D’accord ?
Le Petit fait oui du menton. Les mots de son frère le tranquillisent ; il ferme les yeux. Avant de s’endormir, il lui demande dans un filet de voix :
– Et rêver que je mange maman, ça veut dire quoi ?Mais à mesure qu'ils avançaient ils s'écartaient l'un de l'autre. D'où leur passion. Car ce qu'on devine en idées ou qu'on expose en mots devient tellement étranger à ce qu'on accumule en soi comme roches. Plus Mycéa et Mathieu se trouvaient d'accord, plus ils s'estimaient insoutenables
On ne peut arriver à un accord qu'en discutant. La bonne parole a le mérite de mettre fin à la mésentente et de tracer le chemin qui mène à l'amitié.
En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques. Ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que Les Justes soient une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai... La haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre - et pour dire ainsi où est notre fidélité.
Le pire service qu'on puisse rendre à quelqu'un, c'est de l'approuver quand on n'est pas d'accord avec lui, une approbation qu'on donne par paresse ou par peur, par indifférence ou même par mépris.
Harmonies économiques (1850) de Frédéric Bastiat
Références de Frédéric Bastiat - Biographie de Frédéric Bastiat
Plus sur cette citation >> Citation de Frédéric Bastiat (n° 154090) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Charmide de Platon
Références de Platon - Biographie de Platon
Plus sur cette citation >> Citation de Platon (n° 159253) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Princesse d'Elide (1664), 3e intermède, 1, Philis de Molière
Références de Molière - Biographie de Molière
Plus sur cette citation >> Citation de Molière (n° 67297) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Faux-Monnayeurs (1925) de André Gide
Références de André Gide - Biographie de André Gide
Plus sur cette citation >> Citation de André Gide (n° 77015) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les carnets de Joann Sfar - Si Dieu existe de Joann Sfar
Références de Joann Sfar - Biographie de Joann Sfar
Plus sur cette citation >> Citation de Joann Sfar (n° 156447) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Traité politique (1677) de Baruch Spinoza
Références de Baruch Spinoza - Biographie de Baruch Spinoza
Plus sur cette citation >> Citation de Baruch Spinoza (n° 158137) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dans le labyrinthe (1959) de Alain Robbe-Grillet
Références de Alain Robbe-Grillet - Biographie de Alain Robbe-Grillet
Plus sur cette citation >> Citation de Alain Robbe-Grillet (n° 64312) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Guerre et plaies (2003) de Hervé Le Tellier
Références de Hervé Le Tellier - Biographie de Hervé Le Tellier
Plus sur cette citation >> Citation de Hervé Le Tellier (n° 81727) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Amants, heureux amants (1923) de Valéry Larbaud
Références de Valéry Larbaud - Biographie de Valéry Larbaud
Plus sur cette citation >> Citation de Valéry Larbaud (n° 60601) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes de Fernando Pessoa
Références de Fernando Pessoa - Biographie de Fernando Pessoa
Plus sur cette citation >> Citation de Fernando Pessoa (n° 24116) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Défense des lettres (1937) de Georges Duhamel
Références de Georges Duhamel - Biographie de Georges Duhamel
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Duhamel (n° 82022) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de sir Léon Brittan
Références de sir Léon Brittan - Biographie de sir Léon Brittan
Plus sur cette citation >> Citation de sir Léon Brittan (n° 58065) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Vocabulaire technique et critique de la philosophie (1927) de André Lalande
Références de André Lalande - Biographie de André Lalande
Plus sur cette citation >> Citation de André Lalande (n° 96649) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le polygone étoilé (1966) de Yacine Kateb
Références de Yacine Kateb - Biographie de Yacine Kateb
Plus sur cette citation >> Citation de Yacine Kateb (n° 161879) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Traité politique, chapitre I, introduction de Baruch Spinoza
Références de Baruch Spinoza - Biographie de Baruch Spinoza
Plus sur cette citation >> Citation de Baruch Spinoza (n° 159204) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ecrits et propos sur l'art (1972) de Henri Matisse
Références de Henri Matisse - Biographie de Henri Matisse
Plus sur cette citation >> Citation de Henri Matisse (n° 146522) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Faut pas prendre les Enfants du Bon Dieu pour des Canards sauvages (1968) de Michel Audiard
Références de Michel Audiard - Biographie de Michel Audiard
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Audiard (n° 121625) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Conquistadors de Eric Vuillard
Références de Eric Vuillard - Biographie de Eric Vuillard
Plus sur cette citation >> Citation de Eric Vuillard (n° 157154) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le consentement (2020) de Vanessa Springora
Références de Vanessa Springora - Biographie de Vanessa Springora
Plus sur cette citation >> Citation de Vanessa Springora (n° 166225) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
The Critic as an Artist de Oscar Wilde
Références de Oscar Wilde - Biographie de Oscar Wilde
Plus sur cette citation >> Citation de Oscar Wilde (n° 11929) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Puits (2013) de Ivan Repila
Références de Ivan Repila - Biographie de Ivan Repila
Plus sur cette citation >> Citation de Ivan Repila (n° 165577) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Case du Commandeur (1981) de Edouard Glissant
Références de Edouard Glissant - Biographie de Edouard Glissant
Plus sur cette citation >> Citation de Edouard Glissant (n° 162343) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Coiffeur de Kouta (1980) de Massa Makan Diabaté
Références de Massa Makan Diabaté - Biographie de Massa Makan Diabaté
Plus sur cette citation >> Citation de Massa Makan Diabaté (n° 156798) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Justes (1952) de Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 159871) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Franz et François (1997) de François Weyergans
Références de François Weyergans - Biographie de François Weyergans
Plus sur cette citation >> Citation de François Weyergans (n° 135038) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
- Uniforme - Union - Unique - Univers - Utilite - Utopie
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur un accord
Toutes les citations sur un accord Citations un accord Citation sur un Citations courtes un
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Thèmes populaires
Citations d'amour Citations sur l'amour Citations sur l'amitié Citations sur la vie Citations sur le bonheur Citations sur les femmes Citations sur le couple Citations sur la sagesse Citations sur la tristesse Citations sur la mort Citations sur la nature Citations sur l'absence Citations sur le manque Citations sur l'enfance
Liens
