Citation Il faut faire
Découvrez une citation Il faut faire - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Il faut faire issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 680 citations et proverbes sur le thème Il faut faire.
680 citations
Mon grand-père avait décidé de m'inscrire au lycée Montaigne. Un matin, il m'emmena chez le proviseur et lui vanta mes mérites : je n'avais que le défaut d'être trop avancé pour mon âge. Le proviseur donna les mains à tout : on me fit entrer en huitième et je pus croire que j'allais fréquenter les enfants de mon âge. Mais non : après la première dictée, mon grand-père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe - « le lapen çovache ême le ten », - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire. Devant « lapen çovache » ma mère prit le fou rire; mon grand-père l'arrêta d'un regard terrible. Il commença par m'accuser de mauvaise volonté et par me gronder pour la première fois de ma vie, puis il déclara qu'on m'avait méconnu ; dès le lendemain, il me retirait du lycée et se brouillait avec le proviseur.
La calomnie est comme la guêpe qui vous importune, et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement, à moins qu'on ne soit sûr de la tuer, sans quoi elle revient à la charge, plus furieuse que jamais.
En naissant tout homme est un Faust qui doit tout embrasser, tout éprouver, tout exprimer. Ce sont les erreurs de ses prédécesseurs et de ses contemporains qui ont fait de Faust un savant. Les progrès de la science obéissent à la loi de la répulsion : pour faire un pas en avant, il faut commencer par renverser la domination de l'erreur et des fausses théories. Les progrès de l'art se font selon la loi de l'attraction : pour faire un pas en avant, il faut commencer par suivre et par imiter ses prédécesseurs et par s'incliner devant eux.
Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Dans le bloc anglo-saxon, l'Oceania, Big Brother, le grand scrutateur, est partout dans la société. Celle-ci est composée de trois classes : les dirigeants, une poignée, les fonctionnaires, zélés et insensibles, les hordes de prolétaires, courbés, soumis. Une police de la pensée traque le récalcitrant. Et il faut user de cette novlangue sans nuance, réduite et donc peu dangereuse. Si l'on n'a pas les mots suffisants et adéquats, comment faire avec ce que l'on ne peut pas nommer, comment inventer, et s'extirper d'une syntaxe carcérale ? Les slogans les plus absurdes ("War is peace", "Freedom is slavery", "Ignorance is strength"), répétés en mantras, deviennent des évidences. Ils sont martelés jusqu'à l'étourdissement. La soumission. L'adéquation. Ils feront de vous ce que vous ne vouliez pas être : une créature apeurée, un complice. Un pion de plus parmi un peuple de pions.
Un homme amoureux est comme un coupon de réduction, il faut le faire passer à la caisse sans plus attendre.
Il faut beaucoup de naïveté pour faire de grandes choses.
Se tuer d'amour est un prétexte, une fumisterie, l'amour il faut faire avec tous les jours ou renoncer.
On trouve dans le monde beaucoup d'injustices, mais il en est une dont on parle jamais, qui est celle du climat. De cette injustice-là, j'ai été longtemps, sans le savoir, un des profiteurs. J'entends d'ici les accusations de nos féroces philanthropes, s'ils me lisaient. Je veux faire passer les ouvriers pour riches et les bourgeois pour pauvres, afin de conserver plus longtemps l'heureuse servitude des uns et la puissance des autres. Non, ce n'est pas cela. Au contraire, lorsque la pauvreté se conjugue avec cette vie sans ciel ni espoir qu'en arrivant à l'âge d'homme j'ai découverte dans les horribles faubourgs de nos villes, alors l'injustice dernière, et la plus révoltante, est consommée: il faut tout faire, en effet, pour que ces hommes échappent à la double humiliation de la misère et de la laideur. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.
Le néant ne rend rien. Il faut être un grand poète pour le faire sonner.
Il faut compter ses richesses par les moyens qu'on a de satisfaire ses désirs.
Quand on a un rêve, il faut tout faire pour le réaliser. Même s'il paraît impossible.
Il nous faut en riant instruire la jeunesse, - Reprendre ses défauts avec grande douceur, - Et du nom de vertu ne lui point faire peur.
Il paraît que, pour enregistrer un disque, il faut coucher avec le producteur. Imaginez la gueule du type qui a fait faire un disque à Sim.
Au fur et à mesure que l’épreuve de l’usine avance, il faut puiser au plus profond de ses ressources pour pouvoir continuer à tenir, et on se raccroche à tout ce qui peut nous faire tenir, dans mon cas, il s’agissait de mes proches, mais aussi des grands auteurs qui sont mes compagnons de vie.
Il faut beaucoup de morts pour faire avancer l'homme d'un centimètre.
Dans tout service, il faut des gens intelligents, car enfin il y a un travail à faire, se disait-il. Sous Napoléon, j'eusse été sergent; parmi ces futurs curés, je serais grand vicaire.
Dans l'enseignement, les faits sont tout faits. Dans la recherche, il faut les faire.
Quel écrivain dès lors oserait, dans la bonne conscience, se faire prêcheur de vertu ? Quant à moi, il me faut dire une fois de plus que je ne suis rien de tout cela.
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le surledemain par quelqu'un d'autre.
Il ne sert à rien de dire «Nous avons fait de notre mieux». Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.
Après un certain âge, on n’a tout simplement plus de charme, il faut s’y faire. Il ne reste qu’à serrer les dents et vivre ce qu’il reste à vivre. Faire son temps.
Il faut toujours faire de son mieux, même si ça ne rapporte que des haricots.
Je crois qu'il faut faire semblant. La réalité nous échappe, de toute façon, parce qu'elle nous demeure inconnue ou que nous ne la supportons pas. Nous vivons dans la fiction, il n'y a que ça qui nous convienne. Il faut seulement choisir qu'elle forme donner à notre malheur. Si l'on veut, par exemple, que nos morts familiers cessent de nous tourmenter, il faut les clouer au pinacle. Là-haut, tout là-haut dans le ciel, ils nous encombrent moins. On crée un panthéon, on y installe le mort qu'on aime, on décide qu'on lui dédiera tout, qu'en échange il nous protègera. Sur cette vague promesse se sont bâties toutes les religions, depuis les premiers hommes. Le seul et unique but de toute croyance est bien d'accepter la mort. Le reste, c'est du folklore.
On ne peut pas faire l'amour avec toutes les femmes mais il faut quand même faire un effort.
On doute s'il faut trouver plus risible la rêverie de ceux qui nient le pouvoir de l'or - ou plus grossière l'assurance qu'il peut tout faire ; que rien ne se fait que pour lui.
Les Mots (1964) de Jean-Paul Sartre
Références de Jean-Paul Sartre - Biographie de Jean-Paul Sartre
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Paul Sartre (n° 157668) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 302 de Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort
Références de Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Biographie de Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort
Plus sur cette citation >> Citation de Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort (n° 3573) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Docteur Jivago (1957) de Boris Pasternak
Références de Boris Pasternak - Biographie de Boris Pasternak
Plus sur cette citation >> Citation de Boris Pasternak (n° 161719) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Nouilles froides à Pyongyang (2013) de Jean-Luc Coatalem
Références de Jean-Luc Coatalem - Biographie de Jean-Luc Coatalem
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Luc Coatalem (n° 164215) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
On Sex, Health and ESP de Mae West
Références de Mae West - Biographie de Mae West
Plus sur cette citation >> Citation de Mae West (n° 115260) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Esprit contre la raison de René Crevel
Références de René Crevel - Biographie de René Crevel
Plus sur cette citation >> Citation de René Crevel (n° 4782) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Epinards crus (2013) de Anne Luthaud
Références de Anne Luthaud - Biographie de Anne Luthaud
Plus sur cette citation >> Citation de Anne Luthaud (n° 149023) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Préface de L'envers et L'endroit
de Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 171279) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Journal, 2 décembre 1906 de Jules Renard
Références de Jules Renard - Biographie de Jules Renard
Plus sur cette citation >> Citation de Jules Renard (n° 24717) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Manon Lescaut de Abbé Prévost
Références de Abbé Prévost - Biographie de Abbé Prévost
Plus sur cette citation >> Citation de Abbé Prévost (n° 14529) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
C'est la vie ! (2005) de Ron Hansen
Références de Ron Hansen - Biographie de Ron Hansen
Plus sur cette citation >> Citation de Ron Hansen (n° 122075) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Ecole des maris (1661), I, 2, Ariste de Molière
Références de Molière - Biographie de Molière
Plus sur cette citation >> Citation de Molière (n° 14006) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons de Coluche
Références de Coluche - Biographie de Coluche
Plus sur cette citation >> Citation de Coluche (n° 4297) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019 de Joseph Ponthus
Références de Joseph Ponthus - Biographie de Joseph Ponthus
Plus sur cette citation >> Citation de Joseph Ponthus (n° 166707) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de André Malraux
Références de André Malraux - Biographie de André Malraux
Plus sur cette citation >> Citation de André Malraux (n° 45293) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Rouge et le Noir (1830) de Henri Beyle, dit Stendhal
Références de Henri Beyle, dit Stendhal - Biographie de Henri Beyle, dit Stendhal
Plus sur cette citation >> Citation de Henri Beyle, dit Stendhal (n° 55921) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Douze leçons sur l' histoire (1996) de Antoine Prost
Références de Antoine Prost - Biographie de Antoine Prost
Plus sur cette citation >> Citation de Antoine Prost (n° 147640) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Discours de réception du prix Nobel de littérature , 1957 de Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 133902) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Pierre Perret
Références de Pierre Perret - Biographie de Pierre Perret
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Perret (n° 49676) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Winston Churchill
Références de Winston Churchill - Biographie de Winston Churchill
Plus sur cette citation >> Citation de Winston Churchill (n° 44681) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Disgrâce (1999) de J. M. Coetzee
Références de J. M. Coetzee - Biographie de J. M. Coetzee
Plus sur cette citation >> Citation de J. M. Coetzee (n° 164862) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pluche ou l'Amour de l'art (1967) de Jean Dutourd
Références de Jean Dutourd - Biographie de Jean Dutourd
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Dutourd (n° 86033) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Bonheur Fantôme (2009) de Anne Percin
Références de Anne Percin - Biographie de Anne Percin
Plus sur cette citation >> Citation de Anne Percin (n° 167325) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Proverbe de Proverbes portugais
Références de Proverbes portugais - Biographie de Proverbes portugais
Plus sur cette citation >> Citation de Proverbes portugais (n° 59140) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le carnet de monsieur du Paur, homme public de Paul-Jean Toulet
Références de Paul-Jean Toulet - Biographie de Paul-Jean Toulet
Plus sur cette citation >> Citation de Paul-Jean Toulet (n° 157037) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur Il faut faire
Toutes les citations sur Il faut faire Citations Il faut faire Citation Il faut faire et Proverbe Il faut faire Proverbes Il faut faire : 680 citations et proverbes sur Il faut faire Citation Il faut faire - Proverbe Il faut faire - 680 citations Citations, proverbes sur Il faut faire Citations, proverbes sur Il faut faire Citations et belles pensées sur Il faut faire Les plus belles citations sur Il faut faire Toutes les citations sur Il faut faire Les plus belles citations et pensées sur Il faut faire Citation sur il Citations courtes il
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
