Citation Plutot
Découvrez une citation Plutot - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Plutot issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 1040 citations et proverbes sur le thème Plutot.
1040 citations
À partir du moment où nous n'avons plus de presse libre, tout peut arriver. Ce qui permet à une dictature totalitaire ou à toute autre dictature de régner, c'est que les gens ne sont pas informés ; comment pouvez-vous avoir une opinion si vous n'êtes pas informé ? Si tout le monde vous ment en permanence, la conséquence n'est pas que vous croyez les mensonges, mais plutôt que personne ne croit plus rien. En effet, les mensonges, de par leur nature même, doivent être modifiés, et un gouvernement menteur doit constamment réécrire sa propre histoire. Le destinataire ne se contente pas d'un seul mensonge - un mensonge qui pourrait durer jusqu'à la fin de ses jours - mais il reçoit un grand nombre de mensonges, selon la direction du vent politique. Et un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut plus se décider. Il est privé non seulement de sa capacité d'agir, mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez alors faire ce que vous voulez.
Ne pense pas aux choses que tu n'as pas comme si elles étaient déjà là fait plutôt le compte des biens les plus précieux que tu possèdes, et songe à quel point tu les rechercherais, si tu ne les avais pas.
... Sors plutôt de la vie, mais persuadé que tu n'en souffres aucun mal. De la fumée... je m'en vais.
La mission du précepteur que vous donnerez à votre enfant – et dont le choix conditionne la réussite de son éducation – comporte plusieurs autres grandes tâches dont je ne parlerai pas, parce que je ne saurais rien en dire de valable. Et sur le point à propos duquel je me mêle de lui donner un avis, il m'en croira pour autant qu'il y verra quelque apparence de raison. A un enfant de bonne famille, qui s'adonne à l'étude des lettres, non pas pour gagner de l'argent (car un but aussi abject est indigne de la grâce et de la faveur des Muses, et de toute façon cela ne concerne que les autres et ne dépend que d'eux), et qui ne recherche pas non plus d'éventuels avantages extérieurs, mais plutôt les siens propres, pour s'en enrichir et s'en emparer au-dedans, comme j'ai plutôt envie de faire de lui un homme habile qu'un savant, je voudrais que l'on prenne soin de lui choisir un guide qui eût plutôt la tête bien faite que la tête bien pleine. Et si on exige de lui les deux qualités, que ce soit plus encore la valeur morale et l'intelligence que le savoir, et qu'il se comporte dans l'exercice de sa charge d'une nouvelle manière.
Pourquoi y a t il quelque chose plutôt que rien?
Il paraît que certains romans ont évoqué la possibilité que vous ne soyez pas des animaux sociaux, mais plutôt des animaux solitaires qui se forcent à être ensemble.
Mon père détestait les signes de faiblesse, à commencer par la maladie, pour laquelle il affichait une sorte de mépris, comme si le fait d’être souffrant était une défaillance éthique plutôt que physique. Quand il nous arrivait de devoir rester à la maison parce que nous étions malades, il passait la tête par la porte de notre chambre avant de partir travailler et soupirait d’un air las et excédé, comme si cette grippe ou cette varicelle signifiait le début de quelque irréversible décadence morale.
Un pays nouveau, pour moi, c’est une musique nouvelle d’abord, et, quand je le quitte, une danse que je voudrais danser... Danses de mes voyages avec cette ceinture ou plutôt ce collier de noms qui m’amusent : Joséphina, Guiseppina, la Bakerova, Koséfina, Phifine... et même Pepel, comme on disait à Vienne. De pays en pays, en Europe, j’ai appris à mieux connaître, à mieux comprendre la France, par réaction, et le rôle mystérieux et si beau de Paris... Paris, étoile de l’Occident, étoile, n’est-ce pas ? Polaire...
La situation prit un tour politique : pourquoi un piéton devrait-il s'arrêter au rouge, sachant que le rouge est la couleur de la révolution ? Au contraire, ne devrait-il pas plutôt sauter de joie et, plein d'allant et de confiance dans le Grand Timonier, traverser d'un pas sûr ?
Dire que l'on va bien en toutes circonstances, ce n'est pas de l'hypocrisie, ce serait plutôt de la pudeur.
Il en est ainsi: si on ne cherche pas à exprimer l'inexprimable, alors rien n'est perdu. L'inexprimable est plutôt - inexprimablement - contenu dans l'exprimé.
Mes parents l’ont écrit dans leur autobiographie : ils n’ont jamais désiré avoir un enfant. Ma mère, je l’ai surtout fait chier dans sa carrière. Avec mon père, j’ai eu des rapports agréables, mais plutôt copain-copain. Ils pensaient surtout à leur métier. Je n’ai jamais vu la vie comme ça. Je me suis toujours amusé à faire des conneries.
On arrêterait plutôt le cours des fleuves que celui des folies humaines.
S'embarquer. Sans protéger ses arrières. Courir tous les risques. Pour le défi. Pour le plaisir, surtout celui qui permet d'aller plus loin avec quelqu'un plutôt que nulle part avec tout le monde.
La notion de devoir, du point de vue historique s'entend, fut un moyen qu'ont employé les puissants pour amener les autres à consacrer leur vie aux intérêts de leurs maîtres plutôt qu'aux leurs.
Le sens de la vie personnelle est de retourner à l'enfance, ou plutôt de faire apparaître l'enfant qui jamais n'a disparu.
Elle avait l'impression de ne pas avoir d'opinions propres, en tout cas pas comme d'autres semblaient en avoir. Une fois le cours terminé, elle voyait immédiatement qu'elle aurait pu argumenter tout aussi brutalement et avec autant de brio le cas contraire: préférer Flaubert à Foucault ; défendre Austen plutôt qu'Adorno. Les gens croyaient-ils réellement en quoi que ce soit? Elle n'en avait pas la moindre idée.
Les corneilles tournoient, jacassent, s'agitent en tous sens. Deux cents mètres plus loin, un hibou. Son immobilité me plaît. Réfléchir sans agir, plutôt qu'agir sans réfléchir.
Efforcez-vous d'obtenir vos droits par votre mérite plutôt qu'en inspirant la pitié.
En réalité, on peut plutôt considérer que Lautrec et Monet firent le choix de deux destins opposés. Pour Toulouse Lautrec, une vie éphémère de débauche à traquer la luxure de l'âme humaine ; pour Monet, une longue vie contemplative vouée à la nature
Il ne faut pas essayer de retenir l’autre dans ce monde, mais plutôt passer une tête dans le sien.
Je ne crois pas qu'on respecte mieux le peuple quand on lui tend le miroir de son quotidien, plutôt qu'en ouvrant la fenêtre pour partager avec lui ce qui arrive au reste de l'humanité.
Notre temps est précieux. Perdons plutôt le vôtre.
Le papillon préfère se brûler à la torche plutôt que vivre dans les ténèbres.
Puisque tu le prends sur ce ton là, je dirais plutôt que je ne vois plus le plaisir d'être chasseur si le gibier vient tout seul...
Entretien avec Roger Errera, sur la question du totalitarisme, 1974 de Hannah Arendt
Références de Hannah Arendt - Biographie de Hannah Arendt
Plus sur cette citation >> Citation de Hannah Arendt (n° 54647) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Que serais-je sans toi ? (2009) de Guillaume Musso
Références de Guillaume Musso - Biographie de Guillaume Musso
Plus sur cette citation >> Citation de Guillaume Musso (n° 142304) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées, V, 29 de Marc Aurèle
Références de Marc Aurèle - Biographie de Marc Aurèle
Plus sur cette citation >> Citation de Marc Aurèle (n° 20101) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Essais, I, 26, De l'institution des enfants. A Madame Diane de Foix, comtesse de Gurson de Michel de Montaigne
Références de Michel de Montaigne - Biographie de Michel de Montaigne
Plus sur cette citation >> Citation de Michel de Montaigne (n° 161810) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Gottfried Wilhelm Leibniz
Références de Gottfried Wilhelm Leibniz - Biographie de Gottfried Wilhelm Leibniz
Plus sur cette citation >> Citation de Gottfried Wilhelm Leibniz (n° 44343) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Livre du voyage (1997) de Bernard Werber
Références de Bernard Werber - Biographie de Bernard Werber
Plus sur cette citation >> Citation de Bernard Werber (n° 151309) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019) de Daniel Mendelsohn
Références de Daniel Mendelsohn - Biographie de Daniel Mendelsohn
Plus sur cette citation >> Citation de Daniel Mendelsohn (n° 165178) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
« Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949) de Joséphine Baker
Références de Joséphine Baker - Biographie de Joséphine Baker
Plus sur cette citation >> Citation de Joséphine Baker (n° 173360) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Maîtres et esclaves de Paul Greveillac
Références de Paul Greveillac - Biographie de Paul Greveillac
Plus sur cette citation >> Citation de Paul Greveillac (n° 155836) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Bellevue (2016) de Claire Berest
Références de Claire Berest - Biographie de Claire Berest
Plus sur cette citation >> Citation de Claire Berest (n° 165042) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettres, rencontres, souvenirs (2010) de Ludwig Wittgenstein
Références de Ludwig Wittgenstein - Biographie de Ludwig Wittgenstein
Plus sur cette citation >> Citation de Ludwig Wittgenstein (n° 97732) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview DH Les Sports par Patrick Laurent, le 28 juin 2016 de Claude Brasseur
Références de Claude Brasseur - Biographie de Claude Brasseur
Plus sur cette citation >> Citation de Claude Brasseur (n° 171684) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808) de Hypolite de Livry
Références de Hypolite de Livry - Biographie de Hypolite de Livry
Plus sur cette citation >> Citation de Hypolite de Livry (n° 76954) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ecrits polémiques 2. La Culture (1983) de Pierre Bourgault
Références de Pierre Bourgault - Biographie de Pierre Bourgault
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Bourgault (n° 101036) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Eloge de l'oisiveté de Bertrand Russell
Références de Bertrand Russell - Biographie de Bertrand Russell
Plus sur cette citation >> Citation de Bertrand Russell (n° 30355) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La maladie, l'art et le symbole (1933) de Walter Georg Groddeck
Références de Walter Georg Groddeck - Biographie de Walter Georg Groddeck
Plus sur cette citation >> Citation de Walter Georg Groddeck (n° 121869) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
De la beauté (2005) de Zadie Smith
Références de Zadie Smith - Biographie de Zadie Smith
Plus sur cette citation >> Citation de Zadie Smith (n° 164593) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Journal de Jacques, comte de Bourbon-Busset
Références de Jacques, comte de Bourbon-Busset - Biographie de Jacques, comte de Bourbon-Busset
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques, comte de Bourbon-Busset (n° 130230) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
100 Maximes de Guidance de Ostad Elahi
Références de Ostad Elahi - Biographie de Ostad Elahi
Plus sur cette citation >> Citation de Ostad Elahi (n° 43054) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Nymphéas noirs (2011) de Michel Bussi
Références de Michel Bussi - Biographie de Michel Bussi
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Bussi (n° 159387) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les possibles (2021) de Virginie Grimaldi
Références de Virginie Grimaldi - Biographie de Virginie Grimaldi
Plus sur cette citation >> Citation de Virginie Grimaldi (n° 172343) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Passé composé (2021) de Anne Sinclair
Références de Anne Sinclair - Biographie de Anne Sinclair
Plus sur cette citation >> Citation de Anne Sinclair (n° 172910) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Boris Vian
Références de Boris Vian - Biographie de Boris Vian
Plus sur cette citation >> Citation de Boris Vian (n° 44303) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Jardin des Fruits de Musluh al-Din Saadi
Références de Musluh al-Din Saadi - Biographie de Musluh al-Din Saadi
Plus sur cette citation >> Citation de Musluh al-Din Saadi (n° 139809) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mentir y'a qu'ça d'vrai de Jérôme Touzalin
Références de Jérôme Touzalin - Biographie de Jérôme Touzalin
Plus sur cette citation >> Citation de Jérôme Touzalin (n° 42955) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur Plutot
Toutes les citations sur Plutot Citations Plutot Citation Plutot et Proverbe Plutot Proverbes Plutot : 1040 citations et proverbes sur Plutot Citation Plutot - Proverbe Plutot - 1040 citations Citations, proverbes sur Plutot Citations, proverbes sur Plutot Citations et belles pensées sur Plutot Les plus belles citations sur Plutot Toutes les citations sur Plutot Les plus belles citations et pensées sur Plutot Citation sur Citations courtes
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Définition mot Pectoplume ou plutôt pectiplum -
Liens
