Citation les connaitre
Découvrez une citation les connaitre - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase les connaitre issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 450 citations et proverbes sur le thème les connaitre.
450 citations
Plus mes compatriotes chercheront la vérité, plus ils aimeront leur liberté. La même force d’esprit qui nous conduit au vrai nous rend bons citoyens. Qu’est-ce en effet que d’être libres ? C’est raisonner juste, c’est connaître les droits de l’homme ; et quand on les connaît bien, on les défend de même.
Les occasions nous font connaître aux autres, et encore plus à nous-mêmes.
Il semble que la nature, qui a si sagement disposé les organes de notre corps pour nous rendre heureux, nous ait aussi donné l'orgueil pour nous épargner la douleur de connaître nos imperfections.
Il s'agit de donner consistance à cette conscience autocritique de contrôle apte à examiner avec le moins de discontinuité possible nos comportements et nos pensées pour y reconnaître les pièges du mensonge à soi-même et de l'autojustification.
Qui ne connaît la valeur des mots ne saurait connaître les hommes.
Avant que de conclure
Une alliance, il faut bien connaître les gens.Dix-sept ans ont passé depuis que j'ai écrit cette préface. Elle m'a valu bien des injures. Je ne les regrette point. Je leur dois d'avoir appris qu'il faut avoir un singulier courage pour dire simplement ce qui est. Paris ne pouvait pour tant ignorer que « Batouala » n'avait fait qu'effleurer une vérité qu'on n'a jamais tenue à connaître à fond
Reconnaître le malheur des autres, comprendre les processus d'exclusion, ce n'est pas seulement accepter de partager une émotion intime, c'est aussi affirmer que nous sommes tous responsables devant cette humaine barbarie.
Quand j’étais petit, je regardais le père de mon père et puis je regardais le père de ma mère, et le contraste entre les deux est à l’origine de la formation, dans mon esprit d’enfant, d’une sorte de liste. Dans une colonne, il y avait ceci : Jaeger, judaïté, Europe, langues, histoires. Dans l’autre, il y avait ceci : Mendelsohn, athées, Amérique, anglais, silence. Je comparais et j’opposais ces colonnes, lorsque j’étais bien plus jeune et, même alors, je me demandais quel genre de présent on pouvait avoir sans connaître les histoires de son passé.
Il y a trois choses qui me dépassent, et quatre que je ne puis connaître : la trace de l'aigle dans les cieux, la trace du serpent sur le rocher, la trace du navire au milieu de la mer, et la trace de l'homme chez la jeune fille.
Je m'étais rendu compte que les gens connaissaient le mot « inceste », mais qu'ils n'avaient aucune idée de la chose. Ils utilisaient le mot comme un mot étranger, vide, sans le connaître. Donc, il fallait le définir en images, et en perceptions. C'est ça faire apparaître le réel, et faire disparaître le discours. Les mots jusque-là mal agencés ou trop bien agencés qui recouvrent les choses. Je pense à Beckett dans L'innommable : « Je vais le leur arranger moi leur charabia. » Leur charabia c'est le discours social, la soi-disant écoute, l'injonction à dire. Alors que c'est l'impossible. L'injonction qui infériorise. Le réel n'est pas fait pour être dit. Il est là, il se contente de ça. Il est le vrai, c'est tout.
Et qui te fera connaître ce qui est le jour de malheur ?
Le jour où les hommes seront comme des papillons qu'on disperse,
Où les montagnes seront comme des flocons de laine cardée.La lutte des idées est possible, même les armes à la main, et il est juste de savoir reconnaître les raisons de l'adversaire avant même de se défendre contre lui.
Il est des caractères que vous n'arrivez pas à percer : mais un jour cet homme éclate d'un rire bien franc, et voilà du coup tout son caractère étalé devant vous […] Ainsi : si vous voulez étudier un homme et connaître son âme, ne faites pas attention à la façon dont il se tait, ou dont il parle, ou dont il pleure, ou même dont il est ému par les plus nobles idées. Regardez-le plutôt quand il rit. S'il rit bien, c'est qu'il est bon […]
Le désir si vif et si inutile de connaître l'avenir donna naissance aux oracles des païens.
Rien ne distingue les souvenirs des autres moments : ce n'est que plus tard qu'ils se font reconnaître, à leurs cicatrices.
Pour connaître le monde, il suffit de l'écouter. Ce que l'on voit dans les voyages n'est jamais qu'un trompe-l'oeil. Des ombres à la poursuite d'autres ombres.
J'irais presque jusqu'à dire que cette même chose, se connaître soi-même, est tempérance, d'accord en cela avec l'auteur de l'inscription de Delphes. Je m'imagine que cette inscription a été placée au fronton comme un salut du dieu aux arrivants, au lieu du salut ordinaire « réjouis-toi », comme si cette dernière formule n'était pas bonne et qu'on dût s'exhorter les uns les autres, non pas à se réjouir, mais à être sages. C'est ainsi que le dieu s'adresse à ceux qui entrent dans son temple, en des termes différents de ceux des hommes, et c'est ce que pensait, je crois, l'auteur de l'inscription à tout homme qui entre il dit en réalité : « Sois tempéré. » Mais il le dit, comme un devin, d'une façon un peu énigmatique ; car « Connais-toi toi-même » et « Sois tempéré », c'est la même chose, au dire de l'inscription et au mien. Mais on peut s'y tromper : c'est le cas, je crois, de ceux qui ont fait graver les inscriptions postérieures : « Rien de trop » et « Cautionner, c'est se ruiner. »
Si la souffrance n’est pas transformée en une analyse et une réflexion susceptibles d’être partagées sous la forme de revendications réalisables et de modes de solidarité dans lesquels les personnes de bonne volonté puissent se reconnaître, alors elle prend la forme stérile d’une concurrence infinie de mémoires blessées et de jalousies recuites.
Dans la solitude du palais, elle apprit à le connaître, ils se découvrirent l'un l'autre, et elle comprit soudain, débordante de joie, que l'on aime ses enfants non parce qu'ils sont des enfants mais parce qu'en les élevant on devient leur ami.
Celui qui se fait connaître par quelque talent ou quelque vertu se dénonce à la bienveillance inactive de quelques honnêtes gens, et à l'active malveillance de tous les hommes malhonnêtes.
Les communautés de bâtisseurs, les ateliers collectifs de peinture à la Renaissance ont dû connaître la même exaltation qu’éprouvent ceux qui travaillent à un grand spectacle. Encore faut-il ajouter que les monuments demeurent, tandis que le spectacle passe et qu’il est dès lors d’autant plus aimé de ses ouvriers qu’il doit mourir un jour. Pour moi je n’ai connu que le sport d’équipe au temps de ma jeunesse, cette sensation puissante d’espoir et de solidarité qui accompagnent les longues journées d’entraînement jusqu’au jour du match victorieux ou perdu. Vraiment, le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités.
Tout m’intéresse, surtout la vie des autres. La mienne n’a aucun intérêt. Ma passion, ce sont les auteurs. Je veux tout connaître d’eux.
C'est l'intuition seule qui permet de reconnaître ceux qui seront les guides spirituels dans le royaume de l'avenir. Le talent de l'artiste a frayé le chemin.
Les pensées sont libres
Qui peut les deviner
Elles filent, s'enfuient
Comme des ombres dans la nuit
Aucun homme ne peut les connaître
Aucun chasseur les abattre
On n'y pourra rien changer
Les pensées sont libres.
« Questions sur les miracles » (1765), dans Œuvres complètes de M. de Voltaire, Voltaire, éd. Sanson et compagnie, 1792, t. 67, lettre 11, p. 403 de Voltaire
Références de Voltaire - Biographie de Voltaire
Plus sur cette citation >> Citation de Voltaire (n° 172384) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 345 de François de La Rochefoucauld
Références de François de La Rochefoucauld - Biographie de François de La Rochefoucauld
Plus sur cette citation >> Citation de François de La Rochefoucauld (n° 8235) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 36 de François de La Rochefoucauld
Références de François de La Rochefoucauld - Biographie de François de La Rochefoucauld
Plus sur cette citation >> Citation de François de La Rochefoucauld (n° 28628) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mes démons de Edgar Morin
Références de Edgar Morin - Biographie de Edgar Morin
Plus sur cette citation >> Citation de Edgar Morin (n° 29956) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sentences de Confucius
Références de Confucius - Biographie de Confucius
Plus sur cette citation >> Citation de Confucius (n° 44482) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Fables choisies mises en vers (1798), II, 6, Le Milan et les Colombes de Jacques-Charles-César Formage
Références de Jacques-Charles-César Formage - Biographie de Jacques-Charles-César Formage
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques-Charles-César Formage (n° 152522) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Batouala (1921) de René Maran
Références de René Maran - Biographie de René Maran
Plus sur cette citation >> Citation de René Maran (n° 165810) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Préface de Rwanda pour un dialogue des mémoires de Benjamin Abtan (2007) de Bernard Kouchner
Références de Bernard Kouchner - Biographie de Bernard Kouchner
Plus sur cette citation >> Citation de Bernard Kouchner (n° 93523) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les disparus (2007) de Daniel Mendelsohn
Références de Daniel Mendelsohn - Biographie de Daniel Mendelsohn
Plus sur cette citation >> Citation de Daniel Mendelsohn (n° 165166) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Proverbes, XXX, 18-19 de La Bible
Références de La Bible - Biographie de La Bible
Plus sur cette citation >> Citation de La Bible (n° 135196) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Un amour impossible (2015) de Christine Angot
Références de Christine Angot - Biographie de Christine Angot
Plus sur cette citation >> Citation de Christine Angot (n° 163949) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sourate CI, 2-3-4 de Coran
Références de Coran - Biographie de Coran
Plus sur cette citation >> Citation de Coran (n° 135978) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Actuelles III, Chroniques algériennes, 1939-1958 (1958), Avant-propos de Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 98317) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Adolescent (1875) de Fiodor Dostoïevski
Références de Fiodor Dostoïevski - Biographie de Fiodor Dostoïevski
Plus sur cette citation >> Citation de Fiodor Dostoïevski (n° 158252) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Eloges, Dumarsais de Jean le Rond d'Alembert
Références de Jean le Rond d'Alembert - Biographie de Jean le Rond d'Alembert
Plus sur cette citation >> Citation de Jean le Rond d'Alembert (n° 35656) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Jetée (1962) de Chris Marker
Références de Chris Marker - Biographie de Chris Marker
Plus sur cette citation >> Citation de Chris Marker (n° 155032) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Périple de Baldassare (2000) de Amin Maalouf
Références de Amin Maalouf - Biographie de Amin Maalouf
Plus sur cette citation >> Citation de Amin Maalouf (n° 98027) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Charmide de Platon
Références de Platon - Biographie de Platon
Plus sur cette citation >> Citation de Platon (n° 159253) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La condition noire : Essai sur une minorité française (2009) de Pap Ndiaye
Références de Pap Ndiaye - Biographie de Pap Ndiaye
Plus sur cette citation >> Citation de Pap Ndiaye (n° 174694) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Amour aux temps du choléra (1985) de Gabriel García Márquez
Références de Gabriel García Márquez - Biographie de Gabriel García Márquez
Plus sur cette citation >> Citation de Gabriel García Márquez (n° 138012) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795) de Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort
Références de Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Biographie de Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort
Plus sur cette citation >> Citation de Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort (n° 86614) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pourquoi je fais du théâtre, in Théâtre, récits, nouvelles, Paris: Gallimard, 1985, collection Pléiade, 1985, pages 1727, (12 mai 1959) de Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 172505) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Entretien avec Alain Spira à Match (2013) de Michel Bouquet
Références de Michel Bouquet - Biographie de Michel Bouquet
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Bouquet (n° 174620) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier (1911) de Wassily Kandinsky
Références de Wassily Kandinsky - Biographie de Wassily Kandinsky
Plus sur cette citation >> Citation de Wassily Kandinsky (n° 87508) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Chorale des maîtres bouchers (2005) de Karen Louise Erdrich
Références de Karen Louise Erdrich - Biographie de Karen Louise Erdrich
Plus sur cette citation >> Citation de Karen Louise Erdrich (n° 130257) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur les connaitre
Toutes les citations sur les connaitre Citations les connaitre Citation les connaitre et Proverbe les connaitre Proverbes les connaitre : 450 citations et proverbes sur les connaitre Citation les connaitre - Proverbe les connaitre - 450 citations Citations, proverbes sur les connaitre Citations, proverbes sur les connaitre Citations et belles pensées sur les connaitre Les plus belles citations sur les connaitre Citation sur Citations courtes
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
