Biographie de Marcel Proust
Marcel Proust

Décédé le : 18/11/1922
Écrivain français (1871-1922) qui s'est efforcé d'atteindre la substance du temps pour se soustraire à sa loi, afin de tenter de saisir par l'écriture l'essence d'une réalité enfouie dans l'inconscient et « recréée par notre pensée ».
Marcel Proust, né à Paris le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1927.
C'est en 1907 que Marcel Proust commence l'écriture de son grand œuvre À la recherche du temps perdu dont les sept tomes sont publiés entre 1913 (Du côté de chez Swann) et 1927, c'est-à-dire en partie après sa mort ; le deuxième volume, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, obtient le prix Goncourt en 1919. Marcel Proust meurt épuisé, le 18 novembre 1922, d'une bronchite mal soignée : il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise à Paris, accompagné par une assistance nombreuse qui salue un écrivain d'importance que les générations suivantes placeront au plus haut en faisant de lui un véritable mythe littéraire.
Crédit Photo
Par Otto Wegener — http://www.parisdepeches.fr/1-Culture/128-75_Paris/297-pas_perdre_son_temps_avec_Proust.html - Contretype de Marcel Proust par Man Ray, vers 1922, d'après un cliché Otto vers 1895-1896. Coll.privée/Musée des Lettres et Manuscrits, Paris. - Domaine public, Lien
Marcel Proust : un écrivain français incontournable et son œuvre romanesque
Biographie de Marcel Proust
Né le 10 juillet 1871 à Auteuil, Marcel Proust est un écrivain français considéré comme l'un des plus grands auteurs de tous les temps. Issu d'une famille aisée, il grandit entre Paris et Illiers-Combray, cette dernière ville ayant une grande influence sur son œuvre littéraire. Après des études au Lycée Condorcet, il mène une vie mondaine et fréquente les salons parisiens où il rencontre des personnalités importantes de la fin du XIXème siècle. Atteint d'asthme dès son enfance, Proust est contraint de s'isoler régulièrement pour préserver sa santé. C'est durant ces périodes de repos qu'il se lance dans la lecture et l'écriture, activités qui deviendront rapidement une passion dévorante. En 1896, il publie son premier ouvrage, "Les Plaisirs et les Jours", un recueil de poèmes en prose et de nouvelles. Toutefois, c'est avec son roman-fleuve "À la recherche du temps perdu" que Marcel Proust connaîtra un succès retentissant et marquera durablement la littérature française."À la recherche du temps perdu" : une œuvre monumentale
Un projet ambitieux
Commencée en 1909, l'œuvre phare de Marcel Proust, "À la recherche du temps perdu", est un ensemble de sept volumes qui seront publiés entre 1913 et 1927, soit jusqu'à quelques années après la mort de l'auteur en 1922. Cette œuvre gigantesque compte près de 3 000 pages et environ 1,5 million de mots, faisant d'elle l'un des romans les plus longs jamais écrits. L'ambition de Proust à travers ce projet colossal est de représenter la vie humaine dans son intégralité, en explorant de manière exhaustive les méandres de la mémoire, des relations sociales, de l'amour et de l'art. Le récit suit ainsi le parcours de son protagoniste principal, souvent considéré comme un alter ego de l'auteur, depuis l'enfance jusqu'à la maturité, tout en multipliant les digressions et les réflexions philosophiques.Une nouvelle approche de la littérature
Avec "À la recherche du temps perdu", Proust révolutionne la façon d'aborder le roman et bouscule les codes littéraires de son époque. Il y développe notamment une conception originale du temps, fondée sur la notion de "mémoire involontaire".« Je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j'avais laissé s'amollir un morceau de madeleine. Mais à l'instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d'extraordinaire en moi. » Marcel Proust Du côté de chez Swan, 1913
Ce concept, incarné par la célèbre scène de la madeleine trempée dans une tasse de thé, repose sur l'idée selon laquelle certains souvenirs ne peuvent être retrouvés qu'à travers des sensations involontaires et fugaces.
Texte sur la madeleine – Du coté de chez Swann – A la recherche du temps perdu
« Quand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir. Et dès que j'eus reconnu le goût du morceau de madeleine trempé dans le tilleul que me donnait ma tante (quoique je ne susse pas encore et dusse remettre à bien plus tard de découvrir pourquoi ce souvenir me rendait si heureux), aussitôt la vieille maison grise sur la rue, où était sa chambre, vint comme un décor de théâtre s'appliquer au petit pavillon, donnant sur le jardin, qu'on avait construit pour mes parents sur ses derrières (ce pan tronqué que seul j'avais revu jusque là) ; et avec la maison, la ville, depuis le matin jusqu'au soir et par tous les temps, la Place où on m'envoyait avant déjeuner, les rues où j'allais faire des courses, les chemins qu'on prenait si le temps était beau. Et comme dans ce jeu où les Japonais s'amusent à tremper dans un bol de porcelaine rempli d'eau, de petits morceaux de papier jusque-là indistincts qui, à peine y sont-ils plongés s'étirent, se contournent, se colorent, se différencient, deviennent des fleurs, des maisons, des personnages consistants et reconnaissables, de même maintenant toutes les fleurs de notre jardin et celles du parc de M. Swann, et les nymphéas de la Vivonne, et les bonnes gens du village et leurs petits logis et l'église et tout Combray et ses environs, tout cela qui prend forme et solidité, est sorti, ville et jardins, de ma tasse de thé »
En outre, l'écriture proustienne se caractérise par la richesse de ses descriptions, la complexité de sa syntaxe et la longueur de ses phrases, certaines pouvant atteindre plusieurs centaines de mots. Cette profusion de détails permet à l'écrivain de créer des atmosphères singulières et d'immerger le lecteur dans l'intimité de ses personnages.
Influence et postérité de l'œuvre proustienne
Depuis sa publication, "À la recherche du temps perdu" n'a cessé d'être louée par la critique et a eu une influence considérable sur le monde littéraire. De nombreux écrivains français et étrangers, tels que François Mauriac, Vladimir Nabokov ou encore Jean-Paul Sartre, ont reconnu leur dette envers Proust et sa vision novatrice de la littérature.Par ailleurs, l'œuvre de Marcel Proust a donné lieu à de multiples adaptations cinématographiques, télévisuelles et théâtrales, témoignant de l'intérêt constant qu'elle suscite auprès du public. Certaines expressions issues de son roman, comme "l'effet madeleine" ou "la petite phrase de Vinteuil", sont également passées dans le langage courant et font partie aujourd'hui du patrimoine culturel français.
- Du côté de chez Swann, 1913
- À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1919
- Le côté de Guermantes, 1920-1921
- Sodome et Gomorrhe, 1921-1922
- La Prisonnière, 1923
- Albertine disparue, La Fugitive, 1925
- Le Temps retrouvé, 1927
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h54