Citation lui
Découvrez une citation lui - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase lui issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 10170 citations et proverbes sur le thème lui .
10170 citations
Tu veux disposer quelqu'un en ta faveur ? Aie l'air embarrassé devant lui.
Il avait conscience de l'existence d'un secteur culturel, une conscience vague mais réelle. Il devait être amené à rencontrer toutes sortes de gens, dans sa profession; aucun milieu social ne pouvait lui demeurer totalement étranger. La gendarmerie est un humanisme.
Qu'est-ce qu'un ange sans sa harpe sinon un démon triste et nu, et que serait pour lui le paradis hormis un exil plein d'ennui ?
La société marchande ne supporte pas qu'on lui montre qu'elle l'est.
L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.
Cela se pourroit faire, et je demeure d'accord que je trouve bien mieux mon compte avec l'un qu'avec l'autre; car il me divertit avec sa voix, et toi, tu m'étourdis de ton caquet. Lorsque tu chanteras aussi bien que lui, je te promets de t'écouter.
Qu'est-ce qu'un sceptique? C'est un philosophe qui a douté de tout ce qu'il croit, et qui croit ce qu'un usage légitime de sa raison et de ses sens lui a démontré vrai.
A celui qui, dans le banquet, gardait un silence complet, (Théophraste) dit «si tu es sot, tu fais sagement, mais si tu as de l'éducation, tu fais sottement».
Une bouche doit-elle siffler quand une autre le lui ordonne ?
On était si semblables, lui et moi, on l'était dès la naissance, deux danseuses mondaines, deux gosses de vieux, deux enfants gâtés, intenables et, lui comme moi, médiocres à l'école, un duo de brillants "Peut-mieux-faire", deux créatures insatiables et condamnées à être déçues.
C'est le monde qui est divin car il renferme en lui toutes les oppositions: la lumière et la nuit, le bien et le mal, la vie et la mort...
Il y a tant de plaisir à faire du bien, à sentir, à connaître celui qu'on reçoit, tant de contentement à pratiquer la vertu ... que je tiens pour assez puni, quiconque a le malheur de n'être pas né vertueux.
La vieillesse est une voyageuse de nuit: la terre lui est cachée; elle ne découvre plus que le ciel.
J'aime celui qui désire l'impossible.
Tout poète est celui qui se souvient. On écrit toujours avec la mémoire profonde, accumulée de tout la poésie passée.
Celui qui n'est pas jaloux, qui ne se met pas en colère, ne donne pas de gifles, n'arrache pas de cheveux et ne déchirepas de robes, est-il encore un amoureux?
Je ne suis pas de ceux qui jugent du mérite d'un ouvrage par le nombre de volumes. Pour moi, l'artiste qui a gravé certaines médailles grecques est l'égal de celui qui a sculpté un colosse.
Il est aussi absurde de pleurer sur le temps où on ne sera plus, qu'il le serait de déplorer celui où l'on n'était pas encore.
Il avait poinçonné des tickets de métro quarante ans de sa vie, il y en a qui prennent le métro mais lui, c'est le métro qui l'a pris.
Voilà pourquoi, à un certain moment, ma plume s'est mise à courir, à courir ! C'est vers lui qu'elle courait; elle savait bien qu'il ne tarderait guère à venir. Chaque page ne vaut que lorsqu'on la tourne et que derrière, il y a la vie qui bouge, qui pousse et qui mêle inextricablement toutes les pages du livre. La plume vole, emportée par ce plaisir même qui nous fait courir les routes. Le chapitre entamé, on ignore encore quelle histoire il va raconter; c'est un peu comme ce recoin où, tout à l'heure, je vais tourner en sortant du couvent, sans savoir ce qu'il me réserve : un dragon, une troupe barbaresque, une île enchantée, un amour né de la surprise...
Il va dans la petite ville voisine consulter un médecin. Cet homme de l'art était pour la franchise à tout prix, préférable certes aux bienfaisants mensonges, mais fâcheuse quand celui qui la pratique n'est pas bon diagnosticien.
Jamais bonjour, bonsoir, bonne année. Jamais merci. Jamais parler. Jamais besoin de parler. Tout reste, muet, loin. C'est une famille en pierre, pétrifiée dans une épaisseur sans accès aucun. Chaque jour nous essayons de nous tuer, de tuer. Non seulement on ne se parle pas mais on ne se regarde pas. Du moment qu'on s'est vu, on ne peut pas regarder. Regarder c'est avoir un mouvement de curiosité vers, envers, c'est déchoir. Aucune personne regardée ne vaut le regard sur elle. Il est toujours déshonorant. Le mot conversation est banni. Je crois que c'est celui qui dit ici le mieux la honte et l'orgueil.
Deux individus cohabitent en moi : celui que je voulais être et celui que je suis devenu. Ils sont très différents ; par chance ils ont beaucoup d'estime l'un pour l'autre.
Le pays dont l'absence m'attriste et m'obsède, ce n'est pas celui que j'ai connu dans ma jeunesse, c'est celui dont j'ai rêvé, et qui n'a jamais pu voir le jour.
Que chacun donne son talent à la Patrie, comme l'aumône dans le tronc, en secret, et sans lui dire combien. Il viendra un temps où le tronc sera rempli, et Dieu inscrit ce que chacun a déposé.
Par-delà le bien et le mal (1886) de Références de Friedrich Wilhelm Nietzsche - Biographie de Friedrich Wilhelm Nietzsche
Plus sur cette citation >> Citation de Friedrich Wilhelm Nietzsche (n° 120935) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Plateforme (2001) de Références de Michel Houellebecq - Biographie de Michel Houellebecq
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Houellebecq (n° 163578) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Anges meurent de nos blessures (2013) de Références de Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Biographie de Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra
Plus sur cette citation >> Citation de Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra (n° 136042) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Vingt-Septième Livre (2009) de Références de Alain Zannini, dit Marc-Edouard Nabe - Biographie de Alain Zannini, dit Marc-Edouard Nabe
Plus sur cette citation >> Citation de Alain Zannini, dit Marc-Edouard Nabe (n° 138797) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990 de Références de Gilles Deleuze - Biographie de Gilles Deleuze
Plus sur cette citation >> Citation de Gilles Deleuze (n° 168466) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Princesse d'Elide (1664), 3e intermède, 1, Philis de Références de Molière - Biographie de Molière
Plus sur cette citation >> Citation de Molière (n° 67297) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées philosophiques (1746), 30 de Références de Denis Diderot - Biographie de Denis Diderot
Plus sur cette citation >> Citation de Denis Diderot (n° 99520) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Vies et doctrines des philosophes illustres, V, 40, Théophraste de Références de Diogène Laërce - Biographie de Diogène Laërce
Plus sur cette citation >> Citation de Diogène Laërce (n° 29018) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Coiffeur de Kouta (1980) de Références de Massa Makan Diabaté - Biographie de Massa Makan Diabaté
Plus sur cette citation >> Citation de Massa Makan Diabaté (n° 156821) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Alabama Song (2007) de Références de Gilles Leroy - Biographie de Gilles Leroy
Plus sur cette citation >> Citation de Gilles Leroy (n° 157344) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Changer la mort (1977) de Références de Léon Schwartzenberg - Biographie de Léon Schwartzenberg
Plus sur cette citation >> Citation de Léon Schwartzenberg (n° 63636) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Homme machine de Références de Julien Offray de La Mettrie - Biographie de Julien Offray de La Mettrie
Plus sur cette citation >> Citation de Julien Offray de La Mettrie (n° 8192) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Vie de Rancé (1844) de Références de François-René de Chateaubriand - Biographie de François-René de Chateaubriand
Plus sur cette citation >> Citation de François-René de Chateaubriand (n° 3747) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Premier Faust de Références de Johann Wolfgang Goethe - Biographie de Johann Wolfgang Goethe
Plus sur cette citation >> Citation de Johann Wolfgang Goethe (n° 74614) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview sur Evene, mars 2005. de Références de Jean-Pierre Siméon - Biographie de Jean-Pierre Siméon
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Pierre Siméon (n° 50661) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dialogues des courtisanes, VIII, 1 de Références de Lucien de Samosate - Biographie de Lucien de Samosate
Plus sur cette citation >> Citation de Lucien de Samosate (n° 13133) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Portraits historiques et littéraires, Ivan Tourguenief de Références de Prosper Mérimée - Biographie de Prosper Mérimée
Plus sur cette citation >> Citation de Prosper Mérimée (n° 116876) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Références de Arthur Schopenhauer - Biographie de Arthur Schopenhauer
Plus sur cette citation >> Citation de Arthur Schopenhauer (n° 11000) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar) de Références de Romain Gary - Biographie de Romain Gary
Plus sur cette citation >> Citation de Romain Gary (n° 98115) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Chevalier inexistant (1959) de Références de Italo Calvino - Biographie de Italo Calvino
Plus sur cette citation >> Citation de Italo Calvino (n° 164908) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Archives du Nord (1977) de Références de Marguerite Yourcenar - Biographie de Marguerite Yourcenar
Plus sur cette citation >> Citation de Marguerite Yourcenar (n° 76681) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Amant (1984) de Références de Marguerite Duras - Biographie de Marguerite Duras
Plus sur cette citation >> Citation de Marguerite Duras (n° 162692) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les euphorismes de Grégoire (2007) de Références de Grégoire Lacroix - Biographie de Grégoire Lacroix
Plus sur cette citation >> Citation de Grégoire Lacroix (n° 126453) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les désorientés (2012) de Références de Amin Maalouf - Biographie de Amin Maalouf
Plus sur cette citation >> Citation de Amin Maalouf (n° 146677) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Livre de la Nation et du pèlerinage polonais (1832) de Références de Adam Mickiewicz - Biographie de Adam Mickiewicz
Plus sur cette citation >> Citation de Adam Mickiewicz (n° 135144) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Conjugaison fluidifier
Conjugaison fluidiser
Conjugaison reluire
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur lui
Toutes les citations sur lui Citations lui Citation lui et Proverbe lui Proverbes lui : 10170 citations et proverbes sur lui Citation lui - Proverbe lui - 10170 citations Citations, proverbes sur lui Citations, proverbes sur lui Citations et belles pensées sur lui Les plus belles citations sur lui Toutes les citations sur lui Les plus belles citations et pensées sur lui Citation sur Citations courtes
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Définition mot Celui-ci - Définition mot Entre-luire - Définition mot Fluide - Définition mot Fluidement - Définition mot Fluidifiant, ante -
Définition de pluie -
Expression :
° (fig) et (fam) Ennuyeux comme la pluie : Très ennuyeux. ° (fig) Parler de la pluie et du beau temps : S’entretenir de choses indifférentes. ° (fig) Faire la pluie et le beau temps, : Disposer de tout, régler tout, par son crédit ou par son influence. - Il est le maître dans cette maison, il y fait la pluie et le beau temps : - Ce favori fait la pluie et le beau temps. ° (fig) Se jeter, se cacher dans l’eau de peur de la pluie : Pour éviter un inconvénient, se jeter dans un inconvénient encore plus grand. ° (prov) Après la pluie, le beau temps : Souvent, après un temps fâcheux, il en vient un meilleur. - Il s’emploie aussi figurément et signifie : la joie succède souvent à la tristesse. ° (prov) Petite pluie abat grand vent : Ordinairement le vent s’apaise lorsqu’il vient à pleuvoir. - Il s’emploie aussi figurément et signifie : il faut quelquefois peu de chose pour faire cesser une grande querelle. ° (fig) Une pluie d’or : De grandes libéralités, de grandes largesses répandues sur quelqu’un. - On a fait tomber une pluie d’or sur cet homme, sur cette famille.
Approchant : ondée, pleuvoir, pluviette, pluité, pluvio-, pluvio-orageux, pluviomètre, pluvieux, pluviosité, précipitation
Liens
