Citation chez lui
Découvrez une citation chez lui - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase chez lui issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 170 citations et proverbes sur le thème chez lui.
170 citations
Après l'amour, la femme baigne dans le ravissement, alors que l'homme cherche un prétexte pour rentrer chez lui.
Un homme qui ne dîne ni ne soupe chez soi, se croit occupé, et celui qui passe la matinée à se laver la bouche, et à donner audience à son brodeur, se moque de l'oisiveté d'un nouvelliste, qui se promène tous les jours avant dîner.
Il l'avait reçu chez lui à dîner. Ils avaient dû en combiner des fourbis. Cet Hubert est un malin.
L'amour amène à la lumière les qualités sublimes et secrètes de celui qui aime, ce qu'il possède de rare, d'exceptionnel. C'est pourquoi l'amant trompe facilement sur ce qui est la règle chez lui.
Il n'y a pas d'homme plus malheureux que celui chez qui l'indécision est une habitude.
Votre ami est une réponse à vos besoins. Il est votre champ semé avec amour et moissonné en action de grâces. Il est votre table et votre foyer. Car vous venez vers lui avec votre faim, et le cherchez pour la paix.
Chez nous, on mangeait à la carte: celui qui tirait l'as de pique mangeait.
Une éternelle angoisse les habite, qui fait d’eux des étrangers chez tous les peuples de la terre dont ils bousculent les routines, dévastent les sentiers battus, disloquent les édifices moraux séculaires. [...] Mais je crois qu’après des centaines de siècles d’errance à travers les déserts, la fixation d’un peuple sur un territoire déterminé qu’il convient de cultiver et de mettre en valeur [...], a pu faire éclore en lui une puissance intellectuelle extraordinaire, et substituer soudain les voyages intérieurs aux courses extérieures inter-dites ou inutiles désormais.
La connaissance est une affaire des plus délicates, surtout pour un guerrier. Chez lui la connaissance est quelque chose qui se manifeste d'un seul coup, le submerge et disparait.
Il rassemblait chez lui les membres les plus estimables de l'Académie de Caen, à laquelle il redonna une espèce de vie.
L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.
Vous ne savez pas parler au peuple. Vous lui prêchez la révolte, et il faut lui enseigner l'esprit de réforme, c'est-à-dire l'amélioration dans l'ordre.
Quel est le mot qui révèle aussitôt chez celui qui l'emploie que la chose que le mot désigne lui manque? Vous donnez votre langue au chat? Eh bien, c'est le mot goût, ha, ha...
Quand l'esprit galope, les mots restent à l'écurie. Sa devise. Un vieux truc qui lui avait évité plus d'une gaffe. Son esprit ruminait sans arrêt, une panse fébrile qui mâchouillait la vie, trois fois plutôt qu'une. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus. Très tôt, elle avait appris à endiguer ce radar fiévreux qui posait trop de questions, devinait trop de secrets, disait trop de bêtises, importunait les grands. Valait mieux se taire. Et tant pis pour la spontanéité qui l'émerveillait chez les autres.
Je lui jetai un regard sur ce lit d'hôpital, sous la lumière terne, et je reconnus sur son visage l'expression que j'avais déjà vue assez souvent chez les donneurs. C'était comme si elle voulait que ses propres yeux voient à l’intérieur d'elle-même, afin d'y patrouiller et de circonscrire d'autant mieux les zones de douleur de son corps.
Il eut un haut-le-corps devant le cadavre de Gaspard. Il avait encore banqueté trois jours auparavant avec lui chez Sauvecanne, au repas de Tousing Club. Même un médecin s'étonne toujours de la mort d'un mortel.
Quand un homme allume sa lampe, la mort est chez lui avant qu'elle soit éteinte.
Ce qu'elle avait recherché chez lui, c'étaient des sentiments. De la compréhension, de la prévenance.
Il n'y a pas d'autre magie, mon enfant, que l'intelligence de l'homme ; c'est elle qui supplée chez lui à la force, et lui fait exécuter tant de choses qui paraissent merveilleuses.
Chez la plupart des peuples, les testaments ne sont pas soumis à de plus grandes formalités que les contrats ordinaires, parce que les uns et les autres ne sont que des expressions de la volonté de celui qui contracte ...
Le philosophe n'a pas de spécialité. Il est partout chez lui.
Mais comment lever cette ignorance, comment accéder, chez l'adulte, à l'enfant blessé en lui, sans bloquer sa parole par les exigences morales ou les visées éducatrices dont la psychanalyse est restée prisonnière ?
Théophile ne parlait jamais avec les siens pour parler. On ne savait pas chez lui prendre son plaisir aux paroles. Les gens du peuple ne parlent que pour nuire ou être utiles.
Il est inné chez les hommes
De piétiner celui qui est à terre.Jeunes, qu'effraye la perspective de vieillir, sachez qu'il n'est pas d'état plus satisfaisant que celui de vieillard. Faust était un fou qui troqua sa condition contre la vôtre, et mal lui en prit.

Frédéric Dard
Références de Frédéric Dard - Biographie de Frédéric Dard
Plus sur cette citation >> Citation de Frédéric Dard (n° 19672) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues
Références de Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Biographie de Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues
Plus sur cette citation >> Citation de Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues (n° 106243) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Louis Aragon
Références de Louis Aragon - Biographie de Louis Aragon
Plus sur cette citation >> Citation de Louis Aragon (n° 84467) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Friedrich Wilhelm Nietzsche
Références de Friedrich Wilhelm Nietzsche - Biographie de Friedrich Wilhelm Nietzsche
Plus sur cette citation >> Citation de Friedrich Wilhelm Nietzsche (n° 85481) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






William James
Références de William James - Biographie de William James
Plus sur cette citation >> Citation de William James (n° 123949) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Khalil Gibran
Références de Khalil Gibran - Biographie de Khalil Gibran
Plus sur cette citation >> Citation de Khalil Gibran (n° 156204) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Woody Allen
Références de Woody Allen - Biographie de Woody Allen
Plus sur cette citation >> Citation de Woody Allen (n° 32186) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Elie Faure
Références de Elie Faure - Biographie de Elie Faure
Plus sur cette citation >> Citation de Elie Faure (n° 169985) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Carlos Castaneda
Références de Carlos Castaneda - Biographie de Carlos Castaneda
Plus sur cette citation >> Citation de Carlos Castaneda (n° 71973) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean le Rond d'Alembert
Références de Jean le Rond d'Alembert - Biographie de Jean le Rond d'Alembert
Plus sur cette citation >> Citation de Jean le Rond d'Alembert (n° 36184) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Gilles Deleuze
Références de Gilles Deleuze - Biographie de Gilles Deleuze
Plus sur cette citation >> Citation de Gilles Deleuze (n° 168466) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Paul Bourget
Références de Paul Bourget - Biographie de Paul Bourget
Plus sur cette citation >> Citation de Paul Bourget (n° 98385) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Nathalie Sarraute
Références de Nathalie Sarraute - Biographie de Nathalie Sarraute
Plus sur cette citation >> Citation de Nathalie Sarraute (n° 70708) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Louise Auger
Références de Louise Auger - Biographie de Louise Auger
Plus sur cette citation >> Citation de Louise Auger (n° 156528) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Kazuo Ishiguro
Références de Kazuo Ishiguro - Biographie de Kazuo Ishiguro
Plus sur cette citation >> Citation de Kazuo Ishiguro (n° 165745) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Pierre Magnan
Références de Pierre Magnan - Biographie de Pierre Magnan
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Magnan (n° 142103) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 118281) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Haruki Murakami
Références de Haruki Murakami - Biographie de Haruki Murakami
Plus sur cette citation >> Citation de Haruki Murakami (n° 155040) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Johann David Wyss
Références de Johann David Wyss - Biographie de Johann David Wyss
Plus sur cette citation >> Citation de Johann David Wyss (n° 171844) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Charles de Secondat, baron de Montesquieu
Références de Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Biographie de Charles de Secondat, baron de Montesquieu
Plus sur cette citation >> Citation de Charles de Secondat, baron de Montesquieu (n° 83441) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Michel Serres
Références de Michel Serres - Biographie de Michel Serres
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Serres (n° 161009) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Alice Miller
Références de Alice Miller - Biographie de Alice Miller
Plus sur cette citation >> Citation de Alice Miller (n° 147773) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Marcel Jouhandeau
Références de Marcel Jouhandeau - Biographie de Marcel Jouhandeau
Plus sur cette citation >> Citation de Marcel Jouhandeau (n° 96058) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Eschyle
Références de Eschyle - Biographie de Eschyle
Plus sur cette citation >> Citation de Eschyle (n° 150559) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Maurice Goudeket
Références de Maurice Goudeket - Biographie de Maurice Goudeket
Plus sur cette citation >> Citation de Maurice Goudeket (n° 132052) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur chez lui
Toutes les citations sur chez lui Citations chez lui Citation chez lui et Proverbe chez lui Proverbes chez lui : 170 citations et proverbes sur chez lui Citation sur chez Citations courtes chez
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens