Citation en tant que
Découvrez une citation en tant que - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase en tant que issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 1990 citations et proverbes sur le thème en tant que.
1990 citations
A la suite du succès de la récente greffe d'un foie de babouin sur un homme, un célèbre critique gastronomique a demandé à ce qu'on lui greffe un foie de veau aux lardons, son plat préféré! Le chirurgien qui va l'opérer suit actuellement un stage de perfectionnement chez Bocuse. Le bistouri sera remplacé par un lardoir et le désinfectant par du cognac hors d'âge.
«Que l'homme n'aime rien, et il sera invulnérable» (Tchouang-Tse). Maxime profonde autant qu'inopérante. L'apogée de l'indifférence, comment y atteindre, quand notre apathie même est tension, conflit, agressivité?
Cela vaut toujours la peine de décrire en détail le bonheur, le reste occupe une place si importante dans la vie qu'il est préférable de planter les jalons du bonheur tant que c'est possible.
À présent, dit-elle, regardant en arrière, elle voyait bien que l'histoire n'était faite de rien d'autre que du malheur et des affections qui déferlent sur nous, sans trêve ni repos, comme les vagues sur le rivage de la mer, si bien, dit-elle, que tout au long de nos jours terrestres nous ne vivons pas un seul instant qui soit véritablement exempt de peur.
Les hommes sont trompés par la biologie. L'ego est synthétisé au même titre que les ongles ou les cheveux. C'est une carapace, une couverture protectrice, une bogue. Elle entoure le moi-sentant et nul être, sous peine de mort, ne peut s'en débarrasser. Ce qu'on peut attendre de l'ego, au mieux, c'est de la transparence. L'ego doit être clair. Ce n'est jamais une question de volonté. Il ne s'agit pas d'agir pour s'améliorer.
Si je vous le disais pourtant, que je vous aime,
Qui sait, brune aux yeux bleus, ce que vous en diriez ?
L'amour, vous le savez, cause une peine extrême ;
C'est un mal sans pitié que vous plaignez vous-même ;
Peut-être cependant que vous m'en puniriez.Avant que ma jeunesse s'use
Et que mes printemps soient partis
J'aimerais tant voir Syracuse
Pour m'en souvenir à Paris.Enfants, on nous montre tant de choses que nous perdons le sens profond de Voir. Voir et montrer sont phénoménologiquement en violente antithèse. Et comment les adultes nous montreraient-ils le monde qu'ils ont perdu!
Il est concevable de se contenter de miettes pour vivre et survivre; en autant que ces miettes ne soient pas empoisonnées.
Patrick Cohen : L'islam, vous ne le voyez plus comme la religion la plus con du monde ?
Michel Houellebecq : Non, tout compte fait, disons qu'après lecture approfondie du Coran, je suis sûr qu'on peut négocier en fait. Je veux dire, la position normale d'un lecteur du Coran en fait quelqu'un avec qui on peut négocier. Bon, le problème c'est que c'est toujours qu'il y a une marge d'interprétation. Effectivement, en prenant une sourate, en l'exploitant à fond, en en éliminant cinq autres, on peut aboutir à un djihadiste. Il faut vraiment une sérieuse dose de malhonnêteté pour le lire le Coran et aboutir à ça, mais c'est possible.Tandis que le garçon se recherche dans le pénis en tant que sujet autonome, la fillette dorlote sa poupée et la pare comme elle rêve d'être parée et dorlotée; inversement, elle se pense elle-même comme une merveilleuse poupée.
En résumé six mois de tergiversations à s'assurer d'abord que le de cujus était dans son bon sens et les experts hésitaient tant les choses se présentaient bizarrement.
Le grand désir du plaisir admirable
Se doit nourrir par un contentement
De souhaiter chose tant agréable.
Que tout esprit peut ravir doucement.
Ô que le fait doit être grandement
Rempli de bien, quand pour la grand' envie
On veut mourir, s'on ne l'a promptement
Mais ce mourir engendre une autre vie.C'est la fin de ce journal, très particulier pour moi, bien sûr, puisque c'est la dernière fois que j'ai le plaisir et l'honneur de le présenter. L'occasion de vous remercier, téléspectateurs de France 3, pour votre fidélité, votre soutien, que vous apporterez encore, je le sais, à l'équipe qui prendra la relève. Je vous souhaite un très bon été en compagnie de Marlène Blin, bonne chance, à Laurent Bignolas qui me succèdera en septembre, et puis un immense merci à toutes les équipes des rédactions nationales, régionales et locales de France 3, qui contribuent chaque jour à ces éditions et qui m'ont tant appris en cinq ans. Il y a des moments de notre vie où l'on peut choisir son destin. C'est ce que je fais ce soir. À jamais irrésolue… À bientôt.
La méprise numéro un des assoifés de pouvoir : croire que le pouvoir mène à la puissance, alors qu'il les en éloigne un peu plus à chaque fois qu'il enfle et s'impose en tant qu'autorité.
Se présenter en tant qu'écrivain, c'est prendre le risque d'être perçu comme un réceptacle, soudain chacun se valorise de l'universelle conviction d'avoir quelque chose à raconter.
C'est pas une fois que j'ai vu ça, mais mille... Un type qui parle avec un autre, et puis, ça n'a pas d'importance s'il n'entend pas ou s'il ne comprend pas. L'important c'est de parler, ou bien de rester tranquille, sans parler. Peu importe, peu importe.
Si vous dites que la race n'a jamais été un problème, c'est uniquement parce que vous souhaitez qu'il n'y ait pas de problème. Moi-même je ne me sentais pas noire , je suis devenue noire qu'en arrivant en Amérique. Quand vous êtes noire en Amérique et que vous tombez amoureuse d'un Blanc, la race ne compte pas tant que vous êtes seuls car il s'agit seulement de vous, et de celui que vous aimez. Mais dès l'instant où vous mettez le pied dehors, la race compte. Seulement nous n'en parlons pas. Nous ne mentionnons même pas devant nos partenaires blancs les petites choses qui nous choquent et que nous voudrions qu'ils comprennent mieux, parce que nous craignons qu'ils jugent notre réaction exagérée ou nous trouvent trop sensibles.
Quant à la femme mariée, aimée ou non, elle sent si bien que l'honneur, la considération de son mari sont la fortune de ses enfants, qu'elle agit comme la femme qui aime, tant l'intérêt social est violent.
Si je pouvais lui parler, je dirais à Phèdre qu’il est plus douloureux encore d’aimer celui que je possède déjà. Moi, je n’ai aucune raison d’être triste. Si je devais expliquer à un passant pourquoi je pleure, qu’est-ce que je pourrais lui dire ? Que je suis dévastée parce que mon mari pense que je suis une clémentine ? Que je m’effondre parce qu’il a pris des lasagnes ? Que je suis en pleurs parce qu’il a laissé un pourboire important ? Au fond, je sais que mes larmes n’ont aucune raison d’être. Celles de Phèdre sont limpides comme du cristal, les miennes sont monstrueuses
Et je savais déjà que je ne serais pas jugée à la même aune qu’elles. En tant que première First Lady afro-américaine à entrer à la Maison-Blanche, j’étais « autre » presque par défaut. Si on prêtait a priori une certaine dignité, attachée à la fonction, aux femmes blanches qui m’avaient précédée, j’étais consciente que, pour moi, ce n’était pas gagné d’avance. J’avais appris de mes déconvenues de la campagne que je devrais être meilleure, plus rapide, plus intelligente et plus forte que jamais. Je devrais gagner la sympathie du public. Je craignais que beaucoup d’Américains ne se retrouvent ni en moi ni dans mon parcours. Je n’aurais pas le luxe de m’installer lentement dans mon nouveau statut avant d’être jugée. Et, pour ce qui était des jugements, j’étais plus vulnérable que jamais aux craintes infondées et aux stéréotypes raciaux tapis juste sous la surface de la conscience collective, que la rumeur et les allusions insidieuses feraient inévitablement remonter. J’étais émue et ravie d’être première dame, mais je n’ai pas cru une seconde me glisser dans un rôle prestigieux ou facile.
L'envie de coco est purement cérébrale, l'organisme et les sens sont hors du coup, c'est une fringale du revenant, d'ectoplasme fétide que les vétérans balayent en crachotant dans l'aube malade de la came.
Il disait que seul le sommeil était intime, qu'il signifiait bien plus que la jouissance. J'avais l'image d'une transmission des rêves comme si les cerveaux se reliaient en secret, échangeant leurs informations, déroutant le cours de leurs songes.
C'est pourtant une chose bien commode que les livres ! On y trouve de l'esprit tout fait.
L'individu s'oppose à la collectivité, mais il s'en nourrit. Et l'important est bien moins de savoir à quoi il s'oppose que ce dont il se nourrit.
Mots et Grumots (2003) de Marc Escayrol
Références de Marc Escayrol - Biographie de Marc Escayrol
Plus sur cette citation >> Citation de Marc Escayrol (n° 140552) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La tentation d'exister de Emil Cioran
Références de Emil Cioran - Biographie de Emil Cioran
Plus sur cette citation >> Citation de Emil Cioran (n° 19328) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le testament caché (2009) de Sebastian Barry
Références de Sebastian Barry - Biographie de Sebastian Barry
Plus sur cette citation >> Citation de Sebastian Barry (n° 118630) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Anneaux de Saturne (1995) de W. G. Sebald
Références de W. G. Sebald - Biographie de W. G. Sebald
Plus sur cette citation >> Citation de W. G. Sebald (n° 164028) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Radix (1983) de Alfred Angelo Attanasio
Références de Alfred Angelo Attanasio - Biographie de Alfred Angelo Attanasio
Plus sur cette citation >> Citation de Alfred Angelo Attanasio (n° 171217) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Nouvelles (1841), Emmeline de Alfred de Musset
Références de Alfred de Musset - Biographie de Alfred de Musset
Plus sur cette citation >> Citation de Alfred de Musset (n° 126557) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Syracuse (1962) (Interprété par Henri Salvador) de Bernard Dimey
Références de Bernard Dimey - Biographie de Bernard Dimey
Plus sur cette citation >> Citation de Bernard Dimey (n° 66297) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Poétique de la rêverie (1960) de Gaston Bachelard
Références de Gaston Bachelard - Biographie de Gaston Bachelard
Plus sur cette citation >> Citation de Gaston Bachelard (n° 63277) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Maximes d'Aujourd'hui de Daniel Desbiens
Références de Daniel Desbiens - Biographie de Daniel Desbiens
Plus sur cette citation >> Citation de Daniel Desbiens (n° 54572) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mon livre est une satire, France Inter, 7 janvier 2015
de Michel Houellebecq
Références de Michel Houellebecq - Biographie de Michel Houellebecq
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Houellebecq (n° 163564) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Deuxième Sexe (1949) de Simone de Beauvoir
Références de Simone de Beauvoir - Biographie de Simone de Beauvoir
Plus sur cette citation >> Citation de Simone de Beauvoir (n° 82368) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Passacaille (1969) de Robert Pinget
Références de Robert Pinget - Biographie de Robert Pinget
Plus sur cette citation >> Citation de Robert Pinget (n° 73244) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Rymes de gentile et vertueuse dame Pernette du Guillet Lyonnoise (1545), Heureuse est la peine de Pernette Du Guillet
Références de Pernette Du Guillet - Biographie de Pernette Du Guillet
Plus sur cette citation >> Citation de Pernette Du Guillet (n° 169577) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Audrey Pulvar, Le 19/20, France 3, 9 juillet 2009 de Audrey Pulvar
Références de Audrey Pulvar - Biographie de Audrey Pulvar
Plus sur cette citation >> Citation de Audrey Pulvar (n° 172202) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Homme expliqué aux femmes (2010) de Vincent Cespedes
Références de Vincent Cespedes - Biographie de Vincent Cespedes
Plus sur cette citation >> Citation de Vincent Cespedes (n° 130077) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Ecrivain national (2014) de Serge Joncour
Références de Serge Joncour - Biographie de Serge Joncour
Plus sur cette citation >> Citation de Serge Joncour (n° 132953) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Des souris et des hommes (1937) de John Steinbeck
Références de John Steinbeck - Biographie de John Steinbeck
Plus sur cette citation >> Citation de John Steinbeck (n° 138503) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Americanah (2014) de Chimamanda Ngozi Adichie
Références de Chimamanda Ngozi Adichie - Biographie de Chimamanda Ngozi Adichie
Plus sur cette citation >> Citation de Chimamanda Ngozi Adichie (n° 165676) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Petites Misères de la vie conjugale (1845) de Honoré de Balzac
Références de Honoré de Balzac - Biographie de Honoré de Balzac
Plus sur cette citation >> Citation de Honoré de Balzac (n° 123985) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mon mari (2021) de Maud Ventura
Références de Maud Ventura - Biographie de Maud Ventura
Plus sur cette citation >> Citation de Maud Ventura (n° 173763) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Devenir (2018) de Michelle Obama
Références de Michelle Obama - Biographie de Michelle Obama
Plus sur cette citation >> Citation de Michelle Obama (n° 170448) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Festin nu (1959) de William S. Burroughs
Références de William S. Burroughs - Biographie de William S. Burroughs
Plus sur cette citation >> Citation de William S. Burroughs (n° 161802) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Appelez-moi par mon prénom (2008) de Nina Bouraoui
Références de Nina Bouraoui - Biographie de Nina Bouraoui
Plus sur cette citation >> Citation de Nina Bouraoui (n° 122851) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Chaudronnier, Homme d'Etat (1800) de Charles-Guillaume Etienne
Références de Charles-Guillaume Etienne - Biographie de Charles-Guillaume Etienne
Plus sur cette citation >> Citation de Charles-Guillaume Etienne (n° 133143) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Temps du mépris (1935) de André Malraux
Références de André Malraux - Biographie de André Malraux
Plus sur cette citation >> Citation de André Malraux (n° 13305) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur en tant que
Toutes les citations sur en tant que Citations en tant que Citation en tant que et Proverbe en tant que Proverbes en tant que : 1990 citations et proverbes sur en tant que Citation en tant que - Proverbe en tant que - 1990 citations Citations, proverbes sur en tant que Citations, proverbes sur en tant que Citations et belles pensées sur en tant que Les plus belles citations sur en tant que Toutes les citations sur en tant que Les plus belles citations et pensées sur en tant que Citation sur en Citations courtes en
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
