Citation entre le moment
Découvrez une citation entre le moment - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase entre le moment issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 50 citations et proverbes sur le thème entre le moment.
50 citations
Quand j’étais enfant, je marchais à peine. Pour aller d’un endroit à un autre, je courais. Et puis, à un moment donné, j’ai arrêté de courir. Quand je cours aujourd’hui, mais que je ne cours plus, je redeviens un enfant. Quand j’écris de la poésie, j’en suis moins sûr. Cependant, mon enfance me rappelle une indistinction entre réalité et imaginaire. Dans une certaine mesure, cela persiste. Le premier livre qui m’a marqué, ce sont les contes de fées d’Andersen. J’ai cru en eux. Pour moi, la Petite Sirène était une vraie personne, et encore aujourd’hui, je ne suis pas loin de penser que la Petite Sirène est réelle.
Entre l'ordre et le désordre règne un moment délicieux.
Ils sentent un moment de flou, l'étonnement de se retrouver, une nouvelle fois, silencieux, à essayer de saisir ce qui circule encore entre eux, comme si toutes leurs veines étaient reliées depuis le début. La pulsation s'accélère de chaque côté, elle sent sa violence, il devine sa résistance.
Les étés de l'enfance ne sont pas faits d'été, mais des hivers que l'âge intercale entre le souvenir propagé des petites amoureuses et le moment où nous les pleurons.
L'homme, porté par les illusions des sens à se regarder comme le centre de l'univers, se persuade facilement que les astres influent sur sa destinée, et qu'il est possible de la prévoir par l'observation de leurs aspects au moment de la naissance.
Quand ils sont jeunes, la plupart des gens jugent de tout. Quand ils vieillissent, c'est pareil. Entre les deux, il y a peut-être un moment où ils pourraient ne juger de rien, s'abstenir, s'amuser, ne prendre au sérieux que leur propre misère, mais ce moment est celui où ils agissent, bâtissent, font carrière ou la ratent ; le moment où ils s'y croient, comme on dit à l'école, et où ils ont rarement la possibilité ou l'envie de faire un pas de côté.
Je me suis mis entre les mains du plus habile médecin de ce pays-ci, et, dans ce moment, la nature ou lui me soulage.
Nous avons certains souvenirs qui sont comme la peinture hollandaise de notre mémoire, tableaux de genre où les personnages sont souvent de condition médiocre, pris à un moment bien simple de leur existence, sans événements solennels, parfois sans événements du tout, dans un cadre nullement extraordinaire et sans grandeur. Le naturel des caractères et l'innocence de la scène en font l'agrément, l'éloignement met entre elle et nous une lumière douce qui la baigne de beauté
Il en est peu d'entre nous qui n'aient été tentés à un moment donné de prendre pour la paix de leur conscience le confort et la sécurité de leur derrière.
C'est drôle, pour chacun d'entre nous, homme ou femme, il est un moment, quelque circonstance ou situation, où l'enfant qu'on fut redevient visible et présent.
Je pense qu'il s'est passé plusieurs années entre le moment où j'ai compris que j'allais mourir et celui où j'ai compris que j'allais d'abord vieillir.
- Etes-vous pour le mariage des prêtres? - - Du moment qu'ils se marient entre eux.
Gardons-nous de sous-estimer le pouvoir de nuisance des petits chefs entre le moment où ils sortent du néant et l'instant où ils y retournent.
Il rentre, mon père, juste à ce moment... Il était pas du tout refroidi... Il se met à bourrer dans la table, et tant que ça peut dans les cloisons!... A deux poings fermés!
J'étais aux prises ici pour ma part avec un torrent de sensations inconnues. Il y a un moment entre deux genres d'humanités où l'on en arrive à se débattre dans le vide.
On ne peut regarder sans émotion, sans cette espèce de stupeur que suscitent les lieux terribles, l’écrasante façade grise et ocre soutachée de corniches roses de la Loubianka... je dis « on » mais qui en fait ? Ceux qui ont compté d’une façon ou d’une autre, à un moment de leur vie, l’espérance révolutionnaire et sa mort sinistre. Car, s’il est un lieu qui symbolise ce meurtre de masse de l’idéal, cette substitution monstrueuse de la terreur à l’enthousiasme, des policiers aux camarades, c’est la Loubianka. C’est ici le centre de cette alchimie à rebours qui a transformé l’or en vil plomb.
Il arrive toujours un moment où il faut, si on le peut encore, choisir entre l'argent qu'on gagne et le temps qu'on perd à le gagner. Le temps, c'est tout sauf de l'argent.
Je peux y passer d'un moment à l'autre. Je veux disparaître en beauté, avoir le dernier mot, musical et léger comme un brin d'herbe entre les dents de l'empailleur.
Il regrettait les soirées de Paris, ce moment délicieux de sept heures du soir, quand on est libre et qu'on peut choisir entre mille plaisirs et que l'ivresse s'offre comme une compagne folle et bavarde.
Je ne veux ni gémir sur le passé qui n'est plus, ni rêver follement de l'avenir qui n'est pas. Le devoir de l'homme se concentre sur un point, l'action du moment présent.
Si l'on applique l'oreille contre le ventre d'une vierge au moment où elle est frappée par la ménopause, on entend distinctement un immense cri de désespoir.
Sur le quai de la gare, où elle a tenu à l'accompagner, tous les témoins ont vu combien il leur en coûtait de se séparer. Jusqu'au moment du départ ils sont demeurés enlacés, les bras croisés à hauteur de la taille, n'en finissant pas de se regarder, de s'embrasser, n'échangeant pas un mot, tétanisés à l'idée que bientôt un train régional allait les arracher brusquement l'un à l'autre, parvenir à scinder cette créature à deux têtes qu'ils forment sur le quai. Les quelques passagers qui attendent avec eux ont beau faire semblant de s'intéresser au trafic, de tendre l'oreille vers les haut-parleurs nasillards qui recommandent de faire attention au passage d'un train voie C ou que le train prévu à telle heure arrivera voie B, avec un retard de dix minutes environ, de se passionner pour les pigeons perchés sur le bord de la marquise, ou de dégager leur poignet pour vérifier que leur montre marque bien la même heure que l'horloge suspendue entre deux câbles deux lampadaires, on sent bien qu'ils se privent avec peine de la contemplation du beau couple, qu'ils ne demanderaient pas mieux que de s'installer sous leur nez et de compter à la trotteuse de la même montre la durée de leur baiser, ou du moins simplement les contempler, comme s'ils étaient derrière une glace sans tain, se gavant en toute impunité de cet éblouissement partagé de deux cœurs insatiables. Comme ça ne se fait pas [...], alors ils font comme les moineaux, toujours la tête en mouvement, pour capter des éclats de bonheur.
C'est drôle, avec le recul, vous pouvez situer le moment précis où le destin vous a glissé entre les doigts.
Entre le moment où ils allument la télévision et celui où ils l'éteignent, la plupart des gens n'y voient que du feu.
Qui sait si l'abus de chocolat n'est pas entré pour quelque chose dans l'avilissement de la nation espagnole qui, au moment de la découverte du chocolat, allait recommencer l'Empire romain ?
Entretien exclusif en deux épisodes au Monde, par Jean Birnbaum, 30/12/2021 de Michel Houellebecq
Références de Michel Houellebecq - Biographie de Michel Houellebecq
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Houellebecq (n° 174192) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Paul Valéry
Références de Paul Valéry - Biographie de Paul Valéry
Plus sur cette citation >> Citation de Paul Valéry (n° 47232) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Fleur et Sang de François Vallejo
Références de François Vallejo - Biographie de François Vallejo
Plus sur cette citation >> Citation de François Vallejo (n° 155862) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Anissa Corto (2000) de Yann Moix
Références de Yann Moix - Biographie de Yann Moix
Plus sur cette citation >> Citation de Yann Moix (n° 84737) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Exposition du système du monde (1836) de Pierre-Simon Laplace
Références de Pierre-Simon Laplace - Biographie de Pierre-Simon Laplace
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre-Simon Laplace (n° 70504) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le lambeau (2018) de Philippe Lançon
Références de Philippe Lançon - Biographie de Philippe Lançon
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Lançon (n° 156375) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettre au roi de Prusse, 11 octobre 1782 de Jean le Rond d'Alembert
Références de Jean le Rond d'Alembert - Biographie de Jean le Rond d'Alembert
Plus sur cette citation >> Citation de Jean le Rond d'Alembert (n° 35495) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Plaisirs et les Jours (1896) de Marcel Proust
Références de Marcel Proust - Biographie de Marcel Proust
Plus sur cette citation >> Citation de Marcel Proust (n° 157818) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le lendemain, c'est vous (1969) de Georges Bernanos
Références de Georges Bernanos - Biographie de Georges Bernanos
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Bernanos (n° 51651) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La difficulté d'aimer (1971) de Alexandre Blokh, dit Jean Blot
Références de Alexandre Blokh, dit Jean Blot - Biographie de Alexandre Blokh, dit Jean Blot
Plus sur cette citation >> Citation de Alexandre Blokh, dit Jean Blot (n° 91300) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998) de Hervé Le Tellier
Références de Hervé Le Tellier - Biographie de Hervé Le Tellier
Plus sur cette citation >> Citation de Hervé Le Tellier (n° 81746) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski de Lionel Chrzanowski
Références de Lionel Chrzanowski - Biographie de Lionel Chrzanowski
Plus sur cette citation >> Citation de Lionel Chrzanowski (n° 41062) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mille et une pensées (2005) de Philippe Bouvard
Références de Philippe Bouvard - Biographie de Philippe Bouvard
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Bouvard (n° 75395) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mort à crédit (1936) de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline
Références de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Biographie de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline
Plus sur cette citation >> Citation de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline (n° 69326) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Voyage au bout de la nuit (1932) de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline
Références de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Biographie de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline
Plus sur cette citation >> Citation de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline (n° 113508) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le météorologue (2014) de Olivier Rolin
Références de Olivier Rolin - Biographie de Olivier Rolin
Plus sur cette citation >> Citation de Olivier Rolin (n° 164523) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Journal sans date (1963) de Gilbert Cesbron
Références de Gilbert Cesbron - Biographie de Gilbert Cesbron
Plus sur cette citation >> Citation de Gilbert Cesbron (n° 105063) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mourir m'enrhume (1987) de Eric Chevillard
Références de Eric Chevillard - Biographie de Eric Chevillard
Plus sur cette citation >> Citation de Eric Chevillard (n° 162772) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Gilles (1939) de Pierre Drieu la Rochelle
Références de Pierre Drieu la Rochelle - Biographie de Pierre Drieu la Rochelle
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Drieu la Rochelle (n° 61474) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le christianisme dans la vie moderne
pages choisies de S.E. le Cardinal Mercier, 1918 de Désiré Joseph Mercier
Références de Désiré Joseph Mercier - Biographie de Désiré Joseph Mercier
Plus sur cette citation >> Citation de Désiré Joseph Mercier (n° 33859) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Pensées de Cavanna de François Cavanna
Références de François Cavanna - Biographie de François Cavanna
Plus sur cette citation >> Citation de François Cavanna (n° 42308) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Femme promise (2009) de Jean Rouaud
Références de Jean Rouaud - Biographie de Jean Rouaud
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Rouaud (n° 163163) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Monster (2008) de Patrick Bauwen
Références de Patrick Bauwen - Biographie de Patrick Bauwen
Plus sur cette citation >> Citation de Patrick Bauwen (n° 170185) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le mot du silencieux, Les aveux difficiles de Albert Brie
Références de Albert Brie - Biographie de Albert Brie
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Brie (n° 18662) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pathologie de la vie sociale (1833-1839), Traité des excitants modernes de Honoré de Balzac
Références de Honoré de Balzac - Biographie de Honoré de Balzac
Plus sur cette citation >> Citation de Honoré de Balzac (n° 141902) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur entre le moment
Toutes les citations sur entre le moment Citation sur entre Citations courtes entre
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
