Citation tout le monde ment
Découvrez une citation tout le monde ment - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase tout le monde ment issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 400 citations et proverbes sur le thème tout le monde ment.
400 citations
Les personnes que je croise me regardent comme une vieille connaissance à laquelle elles associent deux images contradictoires : la présentatrice d’une émission qui fut célèbre il y a plus de vingt ans et qui demeure dans la mémoire collective ; la femme qui fit, à son corps défendant, des milliers de « une » de journaux à l’occasion d’un scandale planétaire impliquant son mari. N’étant pas seulement l’une et ne me reconnaissant pas dans l’autre, je me demande ce qui, de tout cela, peut rester pertinent. Je vais tenter d’être juste. Pas exhaustive mais sincère. Je parlerai de mes parents, de cette enfance très protégée qui aurait pu mettre hors de ma portée les armes nécessaires pour lutter dans la vie ; je convoquerai certains personnages hauts en couleur que j’ai eu la chance de croiser et tenterai de brosser le portrait le plus fidèle possible du monde des médias tel que je l’ai connu ; j’évoquerai les grands bonheurs de la vie et les épreuves qui l’ont écorchée...
Les catastrophes tuent tout le monde, les épidémies déciment les enfants et les vieillards, il n'y a que les guerres pour massacrer les jeunes gens en si grand nombre.
Le malentendu en littérature est à la base de la plupart des réputations. Il faut être un peu fou pour écrire. Comment expliquer autrement qu'un homme veuille se faire un nom avec les mots de tout le monde ?
Il estoit publiquement loué, beneit et honoré de tout le monde.
Un grand nom en impose à tout le monde. Mais il agît singulièrement sur celui qui le porte, et qui s'en trouve gêné pour être quelqu'un, enhardi pour être quelque chose.
Tout le monde a peur du risque, mais chacun réagit différemment face à la prise de risque : certaines peur paralysent tandis que d'autres motivent
L'existence des islamistes oblige tout le monde à réfléchir, mine de rien, à ce qu'il fait et à ce qu'il veut, alors que personne ici n'a plus l'envie ni le courage de réfléchir vraiment.
La calvitie a quelque chose à voir avec le sexe. Une tête franchement chauve est un objet dévoilé, excitant, dans ce monde appauvri où l'érotisme se résume à tout voir.
Le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer : une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d'être et de connaître.
La zone de nos tout premiers souvenirs est celle où l’indistinction entre l’intériorité et l’extériorité, entre les images mentales et les images mécaniquement enregistrées, entre la mémoire personnelle et la mémoire du monde, est la plus grande. Il n’est pas impossible que notre avenir soit à l’image de cette origine.
Tu souffles certains vents cent fois plus infects que les miens, cadavre ! Il y a une chose que je ne comprends pas : tout le monde te plaint ; pourquoi ? Qu'est-ce qui te manque ? Avant, bon, tu te donnais du mouvement ; à présent, le mouvement, c'est toi qui le donneras aux vers que tu vas engraisser. Tu poussais, de tous tes ongles et de tous tes cheveux : désormais tu couleras, lymphe, et les herbes de la prairie monteront plus hautes dans le soleil. Herbe tu deviendras, puis lait des vaches qui viendront brouter l'herbe, sang de l'enfant qui aura bu le lait, et ainsi de suite. Tu vois bien que tu sais vivre mieux que moi, cadavre !
L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.
Comment écrire une histoire brisée? En devenant peu à peu tout le monde. Non. En devenant peu à peu tout.
Avec le développement d'Internet, les stalkers – un anglicisme pour désigner les harceleurs névrotiques – pouvaient désormais débusquer leurs cibles hors du cadre familial ou de l'entreprise. Le Web avait démocratisé cette activité-là aussi : on ne s'en prenait plus seulement à des personnalités en vue, comme Madonna ou Jodie Foster ; tout le monde pouvait devenir la cible de tout le monde…
Dans cette société naissante qui deviendra la nôtre, tout est trouble, tout est factice. Tout le monde truque, ment, triche.
Je veux simplement dire qu'aucun grand mouvement qui veut transformer le monde ne tolère le sarcasme ou la moquerie, parce que c'est une rouille qui corrode tout.
Rien de mal à cela, puisqu'une règle semble vouloir que les hommes politiques soient hermétiques aux arts figuratifs et, quand on connaît les musées, on sait bien que si tout le monde fait l'éloge de l'art, fort peu de gens le comprennent vraiment.
Ma vie s'est jouée avant que je ne vienne au monde. N'est-ce finalement pas le cas de tout un chacun. Notre vie n'est le fruit d'un passé qu'on ne maîtrise absolument pas.
Regardez un peu les livres d'histoire. Vous verrez ce que ça veut dire, tous ces gens qui chérissent leurs maladies. Il y a seulement cinquante ans, les enfants exhibaient fièrement leurs genoux écorchés. Quand les adultes se cassaient la jambe, ils se dessinaient mutuellement des petits coeurs sur leurs plâtres. Tout le monde se plaignait de rhume des foins, de douleurs lombaires, de problèmes digestifs... mais, en fait, on ne voulait qu'une seule chose : éveiller une compassion injustifiée. Les bobos en tout genre passaient pour des sujets de conversation sérieux. Aller chez le médecin devenait un sport national. La maladie passait aux yeux des gens pour la preuve de leur existence, comme s'ils avaient été incapables de sentir leur corps tant qu'ils n'avaient mal nulle part.
Quel vide que l'absence de l'être qui à lui seul remplit le monde ! Oh ! comme il est vrai que l'être aimé devient Dieu. On comprendrait que Dieu en fût jaloux si le Père de tout n'avait pas évidemment fait la création pour l'âme, et l'âme pour l'amour.
La jeunesse vraie, la seule, ... c'est d'aimer tout le monde sans distinction, cela seulement est vrai, cela seulement est jeune et nouveau.
Eh! Madame, l'on loue aujourd'hui tout le monde, - Et le siècle par là n'a rien qu'on ne confonde: - Tout est d'un grand mérite également doué, - Ce n'est plus un bonheur que de se voir loué.
Le problème est que la nouvelle pauvreté en Italie a un niveau de vie extrêmement bas. Et la télévision est la dernière façon pour eux de s'évader. Tout le monde regarde la télévision, tout le monde lit les magazines et journaux populaires. Du coup, les gens vivent par procuration la vie des autres, ceux qui ont de l'argent, ceux qui ont du succès...
Les adultes ont avec la mort un rapport hystérique, ça prend des proportions énormes, on en fait tout un plat alors que c'est pourtant l'événement le plus banal au monde.
Il y a dans le monde une insondable mélancolie qu'on ne découvre que dans la solitude, à certaines minutes comme celles-là. Les hommes aiment à la tromper, mais elle est au fond de tout, et c'est le regret du paradis que nous avons perdu.
Passé composé (2021) de Anne Sinclair
Références de Anne Sinclair - Biographie de Anne Sinclair
Plus sur cette citation >> Citation de Anne Sinclair (n° 172254) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Au revoir là-haut (2013) de Pierre Lemaitre
Références de Pierre Lemaitre - Biographie de Pierre Lemaitre
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Lemaitre (n° 128185) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Du fond de mon arrière-cuisine (1973) de Jacques Ferron
Références de Jacques Ferron - Biographie de Jacques Ferron
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Ferron (n° 142881) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Paul-Aemile, 57 de Jacques Amyot
Références de Jacques Amyot - Biographie de Jacques Amyot
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Amyot (n° 37508) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Rhumbs de Paul Valéry
Références de Paul Valéry - Biographie de Paul Valéry
Plus sur cette citation >> Citation de Paul Valéry (n° 86415) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Cité de la réussite 2014 de Carlos Ghosn
Références de Carlos Ghosn - Biographie de Carlos Ghosn
Plus sur cette citation >> Citation de Carlos Ghosn (n° 157718) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Métamorphoses de François Vallejo
Références de François Vallejo - Biographie de François Vallejo
Plus sur cette citation >> Citation de François Vallejo (n° 155869) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Quinze lieux communs (1993), La calvitie de Serge Bouchard
Références de Serge Bouchard - Biographie de Serge Bouchard
Plus sur cette citation >> Citation de Serge Bouchard (n° 94533) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Petite Poucette (2012) de Michel Serres
Références de Michel Serres - Biographie de Michel Serres
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Serres (n° 160963) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Nouveaux fragments d'une mémoire infinie, par Maël Renouard, Esprit, 2017 de Maël Renouard
Références de Maël Renouard - Biographie de Maël Renouard
Plus sur cette citation >> Citation de Maël Renouard (n° 171002) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Chevalier inexistant (1959) de Italo Calvino
Références de Italo Calvino - Biographie de Italo Calvino
Plus sur cette citation >> Citation de Italo Calvino (n° 164901) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990 de Gilles Deleuze
Références de Gilles Deleuze - Biographie de Gilles Deleuze
Plus sur cette citation >> Citation de Gilles Deleuze (n° 168466) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Ministère du Bonheur suprême (2017) de Arundhati Roy
Références de Arundhati Roy - Biographie de Arundhati Roy
Plus sur cette citation >> Citation de Arundhati Roy (n° 163770) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
N'éteins pas la lumière (2014) de Bernard Minier
Références de Bernard Minier - Biographie de Bernard Minier
Plus sur cette citation >> Citation de Bernard Minier (n° 160631) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Au printemps des monstres (2021) de Philippe Jaenada
Références de Philippe Jaenada - Biographie de Philippe Jaenada
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Jaenada (n° 173570) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Plaisanterie (1975) de Milan Kundera
Références de Milan Kundera - Biographie de Milan Kundera
Plus sur cette citation >> Citation de Milan Kundera (n° 22300) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Quelques jours avec Hitler et Mussolini (2011) de Ranuccio Bianchi Bandinelli
Références de Ranuccio Bianchi Bandinelli - Biographie de Ranuccio Bianchi Bandinelli
Plus sur cette citation >> Citation de Ranuccio Bianchi Bandinelli (n° 151975) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Coeur cousu (2007) de Carole Martinez
Références de Carole Martinez - Biographie de Carole Martinez
Plus sur cette citation >> Citation de Carole Martinez (n° 109407) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Corpus delicti : un procès (2010) de Juli Zeh
Références de Juli Zeh - Biographie de Juli Zeh
Plus sur cette citation >> Citation de Juli Zeh (n° 173077) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Misérables (1862) de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 130011) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Voyage au bout de la nuit (1932) de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline
Références de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Biographie de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline
Plus sur cette citation >> Citation de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline (n° 19107) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Misanthrope (1666) de Molière
Références de Molière - Biographie de Molière
Plus sur cette citation >> Citation de Molière (n° 23135) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Massimo Carlotto - Propos recueillis par Héloïse Padovani et Mikaël Demets pour Evene.fr - Avril 2006 de Massimo Carlotto
Références de Massimo Carlotto - Biographie de Massimo Carlotto
Plus sur cette citation >> Citation de Massimo Carlotto (n° 154203) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'élégance du hérisson (2006) de Muriel Barbery
Références de Muriel Barbery - Biographie de Muriel Barbery
Plus sur cette citation >> Citation de Muriel Barbery (n° 100947) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Journal de Julien Green
Références de Julien Green - Biographie de Julien Green
Plus sur cette citation >> Citation de Julien Green (n° 116190) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur tout le monde ment
Toutes les citations sur tout le monde ment Citations tout le monde ment Citation tout le monde ment et Proverbe tout le monde ment Proverbes tout le monde ment : 400 citations et proverbes sur tout le monde ment Citation tout le monde ment - Proverbe tout le monde ment - 400 citations Citations, proverbes sur tout le monde ment Citations, proverbes sur tout le monde ment Citations et belles pensées sur tout le monde ment Citation sur tout Citations courtes tout
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
