Une citation de Bernhard Schlink
proposée le samedi 12 janvier 2019 à 06:30:01Bernhard Schlink - Ses citations
Citations similaires
Je ne veux pas dire que pensée et décision sont sans influence sur les actes. Mais les actes n'exécutent pas simplement ce qui a été préalablement pensé et décidé. Ils ont leur source propre et sont les miens de façon tout aussi autonome que ma pensée est ma pensée, et ma décision ma décision.
Le Liseur Gallimard, 1997, p.25. -
Bernhard Schlink
Il ne faut en aucun cas envisager une réconciliation. L'armistice est un luxe que l'être humain ne peut pas se permettre. La preuve, c'est que les périodes de paix aboutissent toujours à de nouvelles guerres. Tandis que les guerres se soldent généralement par des périodes de paix. Comme quoi la paix est nuisible à l'homme, alors que la guerre lui est bénéfique. Il faut donc accepter les quelques nuisances de la guerre avec philosophie.
Le Sabotage amoureux -
Amélie Nothomb
Il faut être heureux pour pouvoir rendre heureux. Il faut se faire plaisir pour pouvoir contribuer au mieux-être des autres. Et, même si l’on ne rend heureux que soi-même, chaque miette de bonheur qui advient fait du monde un lieu plus heureux, que cette miette soit à vous ou à autrui.
Amours en fuite -
Bernhard Schlink
L’histoire n’est pas le terrain du bonheur ; car les périodes de bonheur sont pour l’histoire des pages vides.
La philosophie de l'histoire, G.W.F. Hegel, éd. Livre de poche, collection: Pochothèque, 2009 (ISBN 978-2253088523), p. 160 -
G.W.F. Hegel
Contribuer