Une citation de Roland Barthes
proposée le dimanche 17 novembre 2019 à 15:00:01Roland Barthes - Ses citations
Citations similaires
Le plaisir du texte, c'est ce moment où mon corps va suivre ses propres idées – car mon corps n'a pas les mêmes idées que moi.
Le Plaisir du texte, Editions du Seuil, collection Tel Quel, p. 30 -
Roland Barthes
Je crois que pour l’écrivain, l’ordinateur, c’est l’outil idéal. [...] au fond, c’est comme le travail du potier. Qu’est-ce qu’il fait ? Il prend un morceau de terre, de glaise, d’argile, et le pose comme ça. Et après, il commence à travailler sur cette masse. Je crois que les choses se passent avec l’ordinateur d’une façon très semblable, c’est tout. On a une idée, cette idée se présente sous une forme. Si on reste là, dans sa tête à corriger comme il fallait le faire avant avec l’écriture, ou avec même la machine à écrire, voilà ; et si on met l’idée telle qu’elle se présente et après... et après, on travaille sur la terre, sur la glaise. On quitte, on ajoute [...] on élimine. [...] La possibilité que l’ordinateur nous donne de nous corriger, c’est ça, c’est le travail du potier
Contact l'encyclopédie de la création - Emission canadienne par Stéphan Bureau -
José Saramango
La créativité nocturne pour l’écrivain, pour le peintre, se situe souvent à l’échelle spirituelle, à un niveau où tout l’être devient beauté, où le corps se confond avec une main qui écrit, avec des doigts qui peignent….
Les Campêches de Versailles,Cidihca, Montréal, 2005 -
Jean-Robert Léonidas
La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer.
Qu'est-ce que la critique ? -
Roland Barthes
Contribuer