Une citation de Raymond Queneau
proposée le dimanche 07 juin 2020 à 13:00:01Raymond Queneau - Ses citations
Citations similaires
Elle trouve l'endroit non seulement utile mais gai. Il est tout propre, ripoliné. Le papier de soie se froisse joyeusement entre les doigts. A ce moment de la journée, il y a même un rayon de soleil : une buée lumineuse descend du vasistas.
Zazie dans le métro, Gallimard, Collection Folio n°103, 1980, p.32. -
Raymond Queneau
Les femmes, tout de même, quelles drôles de brebis. Jamais des idées comme tout le monde. Nous, les hommes, ça tourne rond, tandis qu'elles : toujours des à-coups. Mais il faut dire que leurs mensualités y sont pour quelque chose. Ca leur brouille le fonctionnement du cerveau, parce qu'il y a un rapport entre les deux, c'est moi qui vous le dis.
Pierrot mon ami, Gallimard, Collection Folio n°2718, 1979, p.50. -
Raymond Queneau
Calme est l'arbre qui se dresse droit ou bien torve. Calme est aussi l'arbuste en sa médiocrité. Calme est le fier cheval indemne de la morve. Calme est le champion et sa femme la mousse. Calme est le ruisselet calme aussi le torrent. Calme est le cours fixé qui m'emporte du Temps. Calme la fleur. Calme l'herbe qui pousse.
Les Ziaux (1920-1943), Gallimard, collection Poésie / Gallimard n° 8, 1979, p. 66. -
Raymond Queneau
Mon orgueil de ne pas vouloir suivre une vie commune n'était qu'enfantillage puisque je la suivais, cette voie, et que j'aimais. J'aimais Odile tout unaniment, tout simplement, comme un homme aime une femme, comme il doit l'aimer.
Odile -
Raymond Queneau
Contribuer