Une citation de Henri Barbusse
proposée le mercredi 26 janvier 2022 à 04:30:01Henri Barbusse - Ses citations
Citations similaires
On ne peut pas plus exiler du monde ces passions que bannir les vents du ciel; mais on s'en plaint à tort, un calme parfait empêcherait de naviguer: l'état a besoin de passions, comme le vaisseau de vents; le pilote habile oriente bien sa voile, tient également le gouvernail, et les vents même les plus contraires font marcher.
Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823 -
Louis-Philippe de Ségur
On ne peut pas plus prier trop qu'aimer trop.
Les Misérables -
Victor Hugo
Ils te diront, grogna un homme à genoux, penché, les deux mains dans la terre, en secouant les épaules comme un dogue : ‘‘Mon ami, t’as été un héros admirable !’’ J’veux pas qu’on m’dise ça ! Des héros, des espèces de gens extraordinaires, des idoles ? Allons donc ! On a été des bourreaux. On a fait honnêtement le métier de bourreaux. On le r’fera encore, à tour de bras, parce qu’il est grand et important de faire ce métier-là pour punir la guerre et l’étouffer. Le geste de tuerie est toujours ignoble – quelquefois nécessaire, mais toujours ignoble. Oui, de durs et infatigables bourreaux, voilà ce qu’on a été. Mais qu’on ne me parle pas de la vertu militaire parce que j’ai tué des Allemands.
"Le feu" de Henri Barbusse -
Henri Barbusse
Et le problème de l'amour, ajouta-t-il, c'est qu'on ne peut forcer personne. Il est naturel de désirer que ceux qu'on aime fassent ce que l'on veut, ou ce que l'on croit bon pour eux, mais on est obligé de laisser les choses arriver. On ne peut pas plus intervenir dans la vie de ceux qu'on aime, que dans la vie des gens qu'on ne connaît pas.
L'oeuvre de Dieu, la part du diable de John Irving -
John Irving
Contribuer
