Une citation de Fabrice Colin
proposée le lundi 11 avril 2022 à 06:00:01Fabrice Colin - Ses citations
Citations similaires
Quand je veux réfléchir, je vais aux livres, disait Giono. Moi, quand je vais aux livres, je songe à ma grand-mère. Car, si loin que remontent dans le temps mes souvenirs, si obstinément que je fouille, archéologue de mes livres et de mes lectures, je me retrouve toujours en présence du même personnage tutélaire.
Eloge de la lecture, Editions Fides, 1997. Incipit. -
Hubert Nyssen
Tout m'échappe et s'évapore. Ma vie entière, mes souvenirs, mon imagination et son contenu - tout m'échappe, tout s'évapore. Sans cesse je sens que j'ai été autre, que j'ai ressenti autre, que j'ai pensé autre. Ce à quoi j'assiste, c'est à un spectacle monté dans un autre décor. Et c'est à moi-même que j'assiste.
Le Livre de l'intranquillité. -
Fernando Pessoa
Mais dans mes souvenirs un détail se détache avec une parfaite netteté : sous chaque poème il y avait, en guise de signature, un petit cavalier noir de jeu d’échecs dessiné à l’encre.
La vraie vie de Sebastian Knight, Gallimard, Collection Folio n°1081, 1989, p.29. -
Vladimir Nabokov
J'imagine l'émotion de deux êtres qui se revoient après des années. Jadis, ils se sont fréquentés et pensent donc être liés par la même expérience, par les mêmes souvenirs. Les mêmes souvenirs ? C'est là que le malentendu commence : ils n'ont pas les mêmes souvenirs ; tous deux gardent de leurs rencontres deux ou trois petites situations, mais chacun a les siennes ; leurs souvenirs ne se ressemblent pas ; ne se recoupent pas ; et même quantitativement, ils ne sont pas comparables : l'un se souvient de l'autre plus que celui-ci ne se souvient de lui.
L'ignorance -
Milan Kundera
Contribuer