Une citation de Maximilien de Robespierre
proposée le vendredi 30 décembre 2022 à 10:00:01Maximilien de Robespierre - Ses citations
Citations similaires
Chaque nation a une âme. L’âme de la France, c’est l’égalité. C’est pour l’égalité que la France a fait sa révolution et a aboli les privilèges dans la nuit du 4 août 1789. C’est pour l’égalité que le peuple s’est soulevé en juin 1848. C’est pour l’égalité que la IIIe République a instauré l’école obligatoire et l’impôt citoyen sur le revenu. C’est pour l’égalité que le Front populaire a œuvré en 1936. C’est pour l’égalité que le gouvernement du général de Gaulle a institué la sécurité sociale en 1945. C’est pour l’égalité que François Mitterrand a été élu en 1981. C’est pour l’égalité que nous avons fait, avec Lionel Jospin, la couverture maladie universelle et l’allocation personnelle à l’autonomie. C’est pour l’égalité que nous aurons aussi à combattre et à proposer aux Français le changement.
L'intégralité du discours de François Hollande au Bourget, 22 janvier 2012, dans Le Nouvel Observateur, paru le 22 janvier 2012 : Discours au meeting du Bourget du 22 janvier 2012. -
François Hollande
Les grandes richesses corrompent et ceux qui les possèdent et ceux qui les envient. Avec les grandes richesses, la vertu est en horreur ; le talent même, dans les pays corrompus par le luxe, est regardé moins comme un moyen d’être utile à la patrie, que comme un moyen d’acquérir de la fortune. Dans cet état de choses, la liberté est une vaine chimère, les lois ne sont plus qu’un instrument d’oppression.
Œuvres de Robespierre - constituante. — Séance du 5 avril 1791. -
Maximilien de Robespierre
La démocratie est un État où le Peuple souverain, guidé par des lois qui sont son ouvrage, fait par lui-même tout ce qu'il peut bien faire, et par des délégués tout ce qu'il ne peut pas faire lui-même.
Discours du 7 février 1794, "Sur les principes de morale politique qui doivent guider la Convention". -
Maximilien de Robespierre
Les traîtres à la patrie sont ceux qui cherchent à vous faire révoquer votre décret et si pour avoir le droit de se faire entendre dans cette assemblée, il faut attaquer les individus, je vous déclare, moi, que j'attaque personnellement M. Barnave et MM. Lameth.
Robespierre, jean massin, édition alinea, 1988, p. 72 - sur la liberte de la presse, 22 aout 1791 -
Maximilien de Robespierre
Contribuer