Une citation de Catherine Millot
proposée le mercredi 12 avril 2023 à 01:00:01Catherine Millot - Ses citations
Citations similaires
Pourtant ces reflets évanouis, à peine l'avais-je eu quittée qu'ils s'étaient reformés comme les reflets roses et verts du soleil couché, derrière la rame qui les avait brisés, et dans la solitude de ma pensée le nom avait eu vite fait de s'approprier le souvenir du visage.
Le côté de Guermantes, Gallimard, collection Folio, 1972, p.33. -
Marcel Proust
Mécontent de tous et mécontent de moi, je voudrais bien me racheter et m'enorgueillir un peu dans le silence et la solitude de la nuit. Ames de ceux que j'ai aimés, âmes de ceux que j'ai chantés, fortifiez - moi, soutenez - moi, éloignez de moi le mensonge et les vapeurs corruptrices du monde ; et vous, seigneur mon dieu ! accordez-moi la grâce de produire quelques beaux vers qui me prouvent à moi-même que je ne suis pas le dernier des hommes, que je ne suis pas inférieur à ceux que je méprise !.
A une heure du matin -
Charles Baudelaire
Et garde-toi des bons et des justes ! Ils aiment à crucifier ceux qui s'inventent leur propre vertu, — ils haïssent le solitaire.
* Ainsi parlait Zarathoustra, Friedrich Nietzsche (trad. Henri Albert), éd. Société du Mercure de France, 1898, partie I, chap. « La Voie du Créateur », p. 84 -
Nietzsche
Le geste naturel au sentiment amoureux est de toucher, de prendre, bientôt d'accaparer. Beaucoup s'imaginent que l'amour va mettre fin à leur solitude alors que c'est la solitude qui permet l'éclosion et la durée de l'amour.
L'esprit de solitude -
Jacqueline Kelen
Contribuer