Une citation de Okombo Henri Aurel
proposée le lundi 01 juillet 2024 à 22:22:39Okombo Henri Aurel - Ses citations
Citations similaires
Ce besoin de l’immatériel est le plus vivace de tous. Il faut du pain ; mais avant le pain, il faut l’idéal.
Proses philosophiques - Les Fleurs - -
Victor Hugo
Un idéaliste est un homme qui sait, et de quelle gare part le train, et quelle est sa destination : il le sait d'avance et quand il monte dans un train, il sait où il va puisque le train l'emporte. Le matérialiste, au contraire, est un homme qui prend le train en marche, sans savoir d'où il vient ni où il va.
L'avenir dure longtemps (suivi de les faits), louis althusser, éd. stock / imec., 1992, 2007 (isbn 978-2-2340-5960-3), p. 250 -
Louis Althusser
Certes, il existe un clivage entre le sujet et l'organisme auquel il s'appareille, non par le biais de l'âme, mais grâce à la matérialité du langage. La parole est en quelque sorte clivée au corps et l'organisme en garde la mémoire, par exemple sous la forme du symptôme.
Comment les neurosciences demontrent la psychanalyse, gerard pommier, édition flammarion, 2004 (isbn 2-08-210369-2), p. 11 -
Gérard Pommier
Non seulement la matérialité brutale de notre civilisation s'oppose à l'essor de l'intelligence, mais elle écrase les affectifs, les doux, les faibles, les isolés, ceux qui aiment la beauté, qui cherchent dans la vie autre chose que l'argent, dont le raffinement supporte mal la vulgarité de l'existence moderne.
L'homme, cet inconnu, alexis carrel, édition plon, 1935, p. 434 -
Alexis Carrel
Contribuer