Une citation de Fénélon
proposée le jeudi 25 août 2011 à 10:21:00Fénélon - Ses citations
Citations similaires
Il y en a aussi qui voient toujours le bon côté des choses et leur tempérament sanguin trouve toujours une formule de conciliation avec la vie dans les pires situations. D’autres, au contraire, pensent que tout va en empirant, et ils accueillent toute amélioration avec suspicion, comme une erreur du destin. Et cette façon différente de juger n’a pas grand-chose à voir avec l’expérience personnelle de chacun ; on dirait qu’elle nous est donnée dès notre enfance pour la vie entière…
Récits de la Kolyma, Verdier, 2003, p. 122 -
Varlam Chalamov
Les heures sont longues et la vie est brève.
-
Fénélon
Il en est des orateurs comme des poètes qui font des élégies ou d'autres vers passionnés. Il faut sentir la passion pour la bien peindre ; l'art, quelque grand qu'il soit, ne parle point comme la passion véritable.
Dialogues sur l'éloquence -
François de Salignac de La Mothe Fénelon
L'ambition et l'avarice des hommes sont les seules sources de leur malheur : les hommes veulent tout avoir, et ils se rendent malheureux par le désir du superflu ; s'ils voulaient vivre simplement, et se contenter de satisfaire aux vrais besoins, on verroit partout l'abondance, la joie, la paix, et l'union.
Les aventures de Télémaque, fils d'Ulysse : Livre Cinquième -
François de Salignac de la Mothe Fénelon
Contribuer