Une citation de Michel Foucault
proposée le vendredi 09 septembre 2011 à 16:37:40Michel Foucault - Ses citations
Citations similaires
Je ne pouvais quand même pas non plus lui dire que j’avais décidé de la quitter de la même façon dont j’avais décidé en même temps de ne plus fumer et en m’éloignant dès que j’ai été en dehors de la zone éclairée j’ai jeté le paquet de cigarettes encore à moitié plein.
Le sacre du printemps - Le Livre de poche, 1974, p.53. -
Claude Simon
Jamais la psychologie ne pourra dire sur la folie la vérité, puisque c'est la folie qui détient la vérité de la psychologie.
Maladie mentale et psychologie -
Michel Foucault
Je ne peux m’empêcher de penser à une critique qui ne chercherait pas à juger, mais à faire exister une œuvre, un livre, une phrase, une idée ; elle allumerait des feux, regarderait l’herbe pousser, écouterait le vent et saisirait l’écume au vol pour l’éparpiller. Elle multiplierait non les jugements, mais les signes d’existence ; elle les appellerait, les tirerait de leur sommeil. Elle les inventerait parfois ? Tant mieux, tant mieux. La critique par sentence m’endort ; j’aimerais une critique par scintillements imaginatifs. Elle ne serait pas souveraine ni vêtue de rouge. Elle porterait l’éclair des orages possibles.
-
Michel Foucault
Contribuer