Une citation de Bernard Thomasson
proposée le mardi 11 octobre 2011 à 17:28:13Bernard Thomasson - Ses citations
Citations similaires
Les périodes de bouleversements rapides ne sont jamais favorables à la création littéraire. Non seulement les grandes œuvres littéraires, mais aussi les textes importants ont presque toujours et partout été crées dans des conditions de stabilité, bonne ou mauvaise, mais de stabilité quand même.
Interview accordée en juillet 2007 à l'hebdomadaire Der Spiegel -
Alexandre Soljenitsyne
Les livres ne ressuscitent pas les morts, ne métamorphosent pas un idiot en homme raisonnable, ni une personne stupide en individu intelligent. Ils aiguisent l'esprit, l'éveillent, l'affinent et étanchent sa soif de connaissances. Quant à celui qui veut tout connaître, il vaut mieux, pour sa famille, le soigner ! Car cela, ne peut provenir que d'un trouble psychique quelconque. Muet quand tu lui imposes le silence, éloquent lorsque tu le fais parler. Grâce au livre, tu apprends en l'espace d'un mois ce que tu n'apprendrais pas de la bouche de connaisseurs en une éternité et cela, sans contracter de dette du savoir. Il te débarrasse, te délivre du commerce de gens odieux et des rapports avec des hommes stupides, incapables de comprendre. Il t'obéit de jour comme de nuit, aussi bien durant tes voyages que pendant les périodes où tu es sédentaire. Si tu tombes en disgrâce, le livre ne renonce pas pour autant à te servir. Si des vents contraires soufflent contre toi, le livre, lui, ne se retourne pas contre toi. Il arrive, parfois, que le livre soit supérieur à son auteur. ..
Le Théorème du Perroquet, Denis Guedj, éd. Points, Septembre 2000 (ISBN 978-2-02-042785-2), chap. 14 (« Bagdad après... »), p. 303-304 -
Denis Guedj
L'histoire du monde n'est pas le lieu de la félicité. Les périodes de bonheur y sont des pages blanches.
La Raison dans l'histoire -
Hegel
Il ne faut en aucun cas envisager une réconciliation. L'armistice est un luxe que l'être humain ne peut pas se permettre. La preuve, c'est que les périodes de paix aboutissent toujours à de nouvelles guerres. Tandis que les guerres se soldent généralement par des périodes de paix. Comme quoi la paix est nuisible à l'homme, alors que la guerre lui est bénéfique. Il faut donc accepter les quelques nuisances de la guerre avec philosophie.
Le Sabotage amoureux -
Amélie Nothomb
Contribuer