Une citation de Sébastien Roch Nicolas de Chamfort
proposée le dimanche 11 décembre 2011 à 16:52:22Sébastien Roch Nicolas de Chamfort - Ses citations
Citations similaires
La plupart des hommes ne sont que trop entraînés par l'égoïsme; mais ils le cachent, taudis que les princes, plus hardis, le montrent trop souvent sans voile.
Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823 -
Louis-Philippe de Ségur
Je ne puis m’empêcher de penser que la menace de l’Enfer engendre autant de damnés que la sévérité du code pénal d’une humanité inhumaine engendre de scélérats. L’homme est né avec un corps passionné, mais avec une tendance instinctive, bien que secrète, à aimer Dieu avec les principales forces de son esprit.
Dictionnaire de Lord Byron -
Lord Byron
En matière d'amour physique, les textiles gênent plus que les principes.
Citations drôles -
Philippe Bouvard
Les maximes, les axiomes sont, ainsi que les abrégés, l'ouvrage des gens d'esprits, qui ont travaillé, ce semble, à l'usage des esprits médiocres ou paresseux. Le paresseux s'accommode d'une maxime qui le dispense de faire lui-même les observations qui ont mené l'auteur de la maxime au résultat dont il fait part à son lecteur. Le paresseux et l'homme médiocre se croient dispensés d'aller au delà, et donnent à la maxime une généralité que l'Auteur, à moins qu'il ne soit lui-même médiocre, ce qui arrive quelquefois, n'a pas prétendu lui donner. L'homme supérieur saisit tout d'un coup les ressemblances, les différences qui font que la maxime est plus ou moins applicable à tel ou tel cas, ou ne l'est pas du tout. Il en est de cela comme de l'histoire naturelle, où le désir de simplifier a imaginé les classes et les divisions. Il a fallu avoir l'esprit pour les faire ; car il a fallu rapprocher et observer des rapports : mais le grand naturaliste, l'homme de génie, voit que la nature prodigue des êtres individuelle ent différents, et voit l'insuffisance des divisions et des classes, qui sont d'un si grand usage aux esprits médiocres ou paresseux. On peut les associer : c'est souvent la même chose, c'est souvent la cause et l'effet.
Maximes et pensées -
Sébastien Roch Nicolas de Chamfort
Contribuer