Une citation de Proverbes français
proposée le jeudi 19 janvier 2012 à 01:00:01Proverbes français - Ses citations
Citations similaires
J'ai la folie de ces livres-là. Je me suis bien souvent surpris à faire l'école buissonnière dans quelque grand dictionnaire, touffu comme une forêt. C'est que les mots sont des images ; c'est qu'un dictionnaire, c'est l'univers par ordre alphabétique. A bien prendre les choses, le dictionnaire est le livre par excellence. Tous les autres livres sont là-dedans ; il ne s'agit plus que de les en tirer."
Préface du Dictionnaire Encyclopédique Quillet - édition 1935 -
Anatole France
Ah moi, je donnerais toutes les pièces de Schmitt pour écrire un opéra de Mozart ! Ça, c’est clair. Mais voilà, je ne suis pas compositeur. Je trouve qu’ils ont une chance hallucinante, c’est-à-dire qu’ils ne sont jamais allés à Babel. Voilà. Ils écrivent dans une langue qui est compréhensible par tout le monde sur toute la terre partout, sans traduction. Et cette langue, en plus, est une langue directement émotive qui, tout de suite, vous affecte au plus profond de votre corps. Et puis c’est une langue qui vous touche dans votre corps, le rythme touche dans le corps, la mélodie touche dans la sensibilité, l’harmonie [...] voilà ! Donc, ce mode d’expression est hallucinant. Mais en même temps, il a ses limites. C’est ce qui me rassure, je me dis. C’est-à-dire que ce n’est pas réflexif. C’est-à-dire, heureusement, avec les mots, on a le pouvoir de toucher l’intelligence de l’autre.
Contact l'encyclopédie de la création - Emission canadienne par Stéphan Bureau - Septembre 2005 -
Eric-Emmanuel Schmitt
Il n'y a que le premier pas qui coûte.
-
Proverbes Français
Toute notre félicité et notre misère ne résident qu’en un seul point : A quelles sortes d’objets sommes-nous attachés par l’amour ?.
Traité de la réforme et de l’entendement -
Spinoza
Contribuer