Une citation de Vauvenargues
proposée le vendredi 20 janvier 2012 à 22:09:59Vauvenargues - Ses citations
Citations similaires
Je ne leur dirai pas même qu'un éléphant a une trompe. Je pourrais peut-être leur montrer un éléphant, si j'en avais un sous la main, mais je les laisserais tout simplement s'approcher, sans qu'ils en sachent beaucoup plus sur lui que l'éléphant en sait sur eux. La même chose pour l'herbe et les autres choses. Je ne leur dirais même pas que l'herbe est verte. Les couleurs ne sont que des noms. Je veux dire, si vous leur dites que l'herbe est verte, ça les amène inévitablement à attendre que l'herbe ait un certain aspect - l'aspect que vous lui prêtez - au lieu d'un autre qui peut être aussi bien et peut-être encore mieux...
Neuf nouvelles (Teddy), Club des Libraires de France, 1962, page 265 -
J.D. Salinger
Le langage, ce n'est pas seulement les mots. Cela ne me dérange pas que tu ne parles pas. Ce sont les autres qui te montrent du doigt. Nous sommes à une époque d'incessants bavardages, de stériles jacasseries. Dès le jardin d'enfants, la pression est très forte. Un enfant qui parle tôt, au regard des gens et des institutions, est intelligent. Un enfant qui se tait indispose. La force du silence impressionne.
Le petit prince cannibale, Editions Actes Sud, 1990, page 67 -
Françoise Lefèvre
L’enfer, c’est les autres, écrivait Sartre. Je suis intimement convaincu du contraire. L’enfer, c’est soi-même coupé des autres.
-
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Tant de choses ne valent pas d'être dites. Et tant de gens ne valent pas que les autres choses leur soient dites. Cela fait beaucoup de silence.
Le Maître de Santiago, Livre de Poche, 1972, page 69 -
Henry de Montherlant
Contribuer