Une citation de Robert Musil
proposée le dimanche 08 juillet 2012 à 11:01:26Robert Musil - Ses citations
Citations similaires
Un homme qui cherche la vérité se fait savant ; un homme qui veut laisser sa subjectivité s’épanouir devient peut-être écrivain. Mais que doit faire un homme qui cherche quelque chose situé entre les deux ?
L'Homme sans qualité. -
Robert Musil
Si les footballeurs et les chevaux eux-mêmes ont du génie, seul l'usage qu'on en fait peut encore vous permettre de sauver votre singularité, il résolut de prendre congé de sa vie pendant un an pour chercher le bon usage de ses capacités.
L'homme sans qualités : tome 1", Seuil, "oints Roman, 1982, p. 55. -
Robert Musil
Les gens se marient à la mode antique sans croire en ce qu’ils font, il en résulte du mensonge, de la violence. Quand c’est du mensonge seul, cela se supporte aisément ; le mari et la femme trompent seulement le monde en se donnant comme monogames ; si en réalité ils sont polygame et polyandre, c’est mauvais, mais acceptable. Mais lorsque, comme il arrive souvent, le mari et la femme ont pris l’obligation de vivre ensemble toute leur vie (ils ne savent pas eux-mêmes pourquoi), et que dès le second mois ils ont déjà le désir de se séparer, mais vivent quand même ensemble, alors arrive cette existence infernale où l’on se saoule, où l’on se tire des coups de revolver, où l’on s’assassine, où l’on s’empoisonne.
La Sonate à Kreutzer. -
Léon Tolstoï
Dès que quelqu'un a la réputation d'être un Napoléon, même ses batailles perdues sont encore des victoires.
L'Homme sans qualités (Der Mann ohne Eigenschaften) -
Robert Musil
Contribuer