Une citation de Érasme
proposée le jeudi 16 août 2012 à 21:43:35Érasme - Ses citations
Citations similaires
Il ne me faudrait qu’un seul mot parfois, un simple mot sans importance, pour être grand, pour parler sur le ton des prophètes, un mot témoin, un mot précis, un mot subtil, sorti de moi, qui se tiendrait à l’extrême bout de mon être, et qui pour tout le monde ne serait rien.
Le Pèse-nerfs, collection Poésie/Gallimard, page 94. -
Antonin Artaud
En fait, écrire est à la portée de tous. Tout le monde écrit. Mais, pour arriver à faire un livre, il faut du style. Le style, à mon avis, ce n'est rien d'autre qu'une écriture, n'importe laquelle, qui rencontre son sujet. L'écriture isole, dans l'immensité du réel, une part de celui-ci, on passe de la substance au sujet, et simultanément le style est là, archireconnaissable.
"Libération, rubrique ""Rebonds"", 11 août 2001." -
Christophe Donner
"J'ai envie d'être heureux. Je veux être fier de mon bonheur, je veux ne douter de rien, ne pas avoir honte de vivre mieux que tout le monde, ne pas me mortifier que d'autres vivent mal pendant ce temps. Je veux le bonheur. Pour que les premiers mots de notre rencontre ne renferment pas déjà un futur adieu. Je ne veux ni ""repos"", ni ""liberté"", je veux le bonheur lui-même."
Le livre du bonheur, Actes Sud 1996, p. 238. -
Nina Berberova
Quoi de plus insensé que de flatter le peuple pour une candidature, d'acheter ses suffrages, de pourchasser l'applaudissement de tant de fous, de se complaire à être acclamé, de se faire porter en triomphe comme une idole ou de se voir en statue d'airain sur le forum ?
Éloge de la folie, Garnier-Flammarion, page 35. -
Érasme
Contribuer