Une citation de Jean-Paul Hameury
proposée le samedi 25 août 2012 à 09:53:20Jean-Paul Hameury - Ses citations
Citations similaires
L’homme de l’humour est l’homme absolu. Autant dire que c’est l’homme impossible. Il porte cette impossibilité comme une blessure magnifique, jamais refermée. Nous ne pouvons être à lui que ce que le philosophos est à la sophia, dans la distance du philein : nous en approchant infiniment sans jamais pouvoir l’atteindre.
-
Dominique Noguez
L’amour est plus sage que la philosophie, quoique celle-ci soit sage, et plus fort que la puissance, quoique celle-ci soit forte. Couleur de flamme sont ses ailes, et coloré comme la flamme est son corps. Ses lèvres sont sucrées comme le miel et son souffle est comme de l’encens.
Le Rossignol et la rose -
Oscar Wilde
La philosophie ne s’apprend pas ; la philosophie est la réunion des sciences acquises au génie qui les applique ; la philosophie, c’est le nuage éclatant sur lequel le Christ a posé le pied pour remonter au ciel.
Le Comte de Monte-Cristo (1, pp. 218-244) - la chambre de l’abbé -
Alexandre Dumas
D’excellents esprits regrettent souvent que la philosophie n’ait pas ses églises et ses chaires. Rien de mieux, pourvu qu’il soit bien entendu qu’on n’y enseignera pas autre chose qu’à la Sorbonne ou au Collège de France, que ce seront en un mot des écoles dépouillées de leur vernis pédagogique.
L'avenir de la science -
Ernest Renan
Contribuer