Une citation de Maurice Denuzière
proposée le jeudi 27 décembre 2012 à 15:52:29Maurice Denuzière - Ses citations
Citations similaires
Être curieux, vouloir comprendre la nature et les hommes, découvrir les arts, devrait être la tendance de tout esprit. Mais, si cela était, avec l’organisation actuelle du travail, le monde s’arrêterait de tourner, simplement parce que cela prend du temps et développe l’esprit critique. Plus personne ne travaillerait. C’est pourquoi les hommes ont des goûts et des dégoûts, des choses qui les intéressent et d’autres pas ; parce que, sinon, il n’y aurait pas de société. Ceux qui s’intéressent à trop de choses, qui s’intéressent même aux sujets qui ne les intéressaient pas à priori – et qui veulent comprendre les raisons de leur désintérêt – en payent le prix par une certaine solitude. Pour échapper à cet ostracisme, il est nécessaire de se doter d’une intelligence qui a une fonction, qui sert une science ou une cause, un métier ; tout simplement, une intelligence qui sert à quelque chose. Mon intelligence présumée, trop indépendante, ne sert à rien, c’est-à-dire qu’elle ne peut pas être récupérée pour être employée par l’université, une entreprise, un journal ou un cabinet d’avocats.
Comment je suis devenu stupide -
Martin Page
J'ai les goûts simples d'une huître et je suis un adepte de l'anonymat. Être inconnu dans une société qui a fait de l'indiscrétion une vertu civique, voilà mon désir. Aujourd'hui, tout le monde veut tout savoir sur tout le monde. Moi, je ne veux rien savoir sur personne. La reine Victoria disait : il y a les gens que je connais, et les Esquimaux. . Je pense, comme elle, que le monde est empli d'Esquimaux.
Un homme sans ambition -
Maurice Denuzière
Les jeunes filles sont des pages blanches, les femmes de trente ans des récits raturés, dont il faut deviner les épisodes censurés.
L'Alsacienne -
Maurice Denuzière
Vois-tu, gamin, le grand ennemi du mariage, c'est la lassitude de vivre à deux. Or, à mon âge, j'ai une chance de m'esquiver dans un monde, dont rien ne prouve qu'il est meilleur, avant que la lassitude ne m'atteigne.
L'amour flou -
Maurice Denuzière
Contribuer