Une citation de Madame de Puisieux
proposée le samedi 25 mai 2013 à 11:43:19Madame de Puisieux - Ses citations
Citations similaires
La mort est la grande leçon infligée par le cours des choses à la volonté de vivre, et plus intimement encore à l'égoïsme qui en est un élément essentiel ; on peut la concevoir comme un châtiment de notre existence . C'est la rupture douloureuse du nœud que la génération avait formé avec volupté, c'est la destruction violente, due à la pénétration d'une force externe, de l'erreur fondamentale de notre être : c'est la grande désillusion. Nous sommes au fond quelque chose qui ne devrait pas être.
Le monde comme volonté et comme représentation -
Arthur Schopenhauer
Le goût est une aptitude à bien juger des objets de sentiment'. Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût ; il faut avoir aussi de la pénétration, parce que c'est l'intelligence qui remue le sentiment.
De l'esprit humain, XII, Du goût -
Vauvenargues
La pénétration a un air de deviner qui flatte plus notre vanité que toutes les autres qualités de l’esprit.
Maximes de La Rochefoucauld : Réflexions morales -
La Rochefoucauld
Lorsqu’on n’entend pas ce qu’on lit, il ne faut pas s’obstiner à le comprendre ; il faut, au contraire, quitter son livre ; on n’aura qu’à le reprendre un autre jour ou a une autre heure, et on l’entendra sans effort La pénétration, ainsi que l’invention, ou tout autre talent humain, n’est pas une vertu de tous les moments ; on n’est pas toujours disposé à entrer dans l’esprit d’autrui.
Réflexions et Maximes -
Vauvenargues
Contribuer