Une citation de Marie Deroubaix
proposée le jeudi 21 novembre 2013 à 08:26:29Marie Deroubaix - Ses citations
Citations similaires
J’ai appris que pour être heureux, il faut avoir été très malheureux. Sans apprentissage de la douleur, le bonheur n’est pas solide. L’amour qui dure trois ans est celui qui n’a pas gravi de montagnes ou fréquenté les bas-fonds, celui qui est tombé du ciel tout cuit. L’amour ne dure que si chacun en connaît le prix, et il vaut mieux payer d’avance, sinon on risque de régler l’addition a posteriori. Nous n’avons pas été préparés au bonheur parce que nous n’avons pas été habitués au malheur. Nous avons grandi dans la religion du confort. Il faut savoir qui l’on est et qui l’on aime. Il faut être achevé pour vivre une histoire inachevée.
L'Amour dure trois ans -
Frédéric Beigbeder
Je comprenais ce que signifiaient la mort, l’amour, les joies de l’esprit, l’utilité de la douleur, la vocation, etc. Car si les noms avaient perdu pour moi de leur individualité, les mots me découvraient tout leur sens. La beauté des images est logée à l’arrière des choses, celle des idées à l’avant. De sorte que la première cesse de nous émerveiller quand on les a atteintes, mais qu’on ne comprend pas la seconde que quand on les a dépassées.
Le Temps retrouvé -
Proust
Quelle différence du cri au chant ! Modulation splendide de la douleur, le chant recoud ce que le cri déchire.
Du domaine des murmures -
Carole Martinez
Réponse à la question sur mes dix mots préférés : « Le monde, la douleur, la terre, la mère, les hommes, le désert, l'honneur, la misère, l'été, la mer.
Carnets III, mars 1951-décembre 1959 -
Camus
Contribuer