Une citation de Voltaire
proposée le lundi 13 janvier 2014 à 12:50:14Voltaire - Ses citations
Citations similaires
"Un roseau couché par le vent dans la fange dira-t-il au roseau voisin couché dans un sens contraire : ""Rampe à ma façon, misérable, ou je te présenterai requête pour qu'on t'arrache et qu'on te brûle."
"Dictionnaire philosophique portatif, 1764 [article ""Tolérance"", Garnier Frères, 1961]" -
François-Marie Arouet, dit VOLTAIRE
Le poète, parce qu’il est porteur de liberté, est l’homme, par excellence de la durée. Bien loin d’être personnage du rêve ou de l’instant, il est celui qui embrasse la plus longue période de temps : en lui coexistent la plus vieille mémoire et l’impatience du plus lointain. Imprégné de passé, il introduit tous les frissons nouveaux. Il n’est absolument moderne qu’à raison de son archaïsme. Il est le temps.
Utopies et civilisations, Champs Flammarion, 1978, page 43. -
Gilles Lapouge
Qu'est-ce que la folie ? C'est d'avoir des pensées incohérentes et la conduite de même. Le plus sage des hommes veut-il connaître la folie, qu'il réfléchisse sur la marche de ses idées pendant ses rêves... La folie pendant la veille est de même une maladie qui empêche un homme nécessairement de penser et d'agir comme les autres. Ne pouvant gérer son bien, on l'interdit; ne pouvant avoir des idées convenables à la société, on l'en exclut; s'il est dangereux on l'enferme; s'il est furieux on le lie.
Dictionnaire philosophique -
François Marie Arouet dit Voltaire
Un proverbe n'est pas une raison.
-
Voltaire
Contribuer