Une citation de Antonio Gramsci
proposée le mercredi 10 décembre 2014 à 21:36:19Antonio Gramsci - Ses citations
Citations similaires
Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va.
-
Antonio Gramsci
La « police » est l'organisation de la société comme un tout divisible en parties, correspondant à des places, des fonctions, des compétences et des manières d'être bien définies. C'est la conception du gouvernement comme la gestion de cet équilibre par ceux qui sont « qualifiés » pour le faire.
Philosophie Magazine, n°10 -
Jacques Rancière
L'irrationalité de l'art, ses éblouissants revirements, ses découvertes imprévisibles, l'influence explosive qu'il a sur les êtres humains, tout cela contient trop de magie pour être épuisé par la vision que l'artiste a du monde, par la conception qu'il a de son art ou par l'œuvre de ses mains indignes.
Le Cri. Le discours du prix Nobel - Article publié dans la revue L'EXPRESS, Paris, n° 1104, 4-11 septembre 1972, pages 66-73.(discours écrit mais non prononcé) -
Alexandre Soljenitsyne
Si le monde ne touche pas à sa fin, il a atteint une étape décisive dans son histoire (…) Il nous faudra nous hisser à une nouvelle hauteur de vue, à une nouvelle conception de la vie, où notre nature physique ne sera pas maudite, comme elle a pu l’être au Moyen-âge, mais, ce qui est bien plus important, où notre être spirituel ne sera pas non plus piétiné, comme il le fut à l’ère moderne.
Discours prononcé devant l'université de Harvard, le 8 juin 1978 -
Alexandre Soljénitsyne
Contribuer