Une citation de Toni Morrison
proposée le vendredi 01 mai 2015 à 21:00:01Toni Morrison - Ses citations
Citations similaires
L’amour ne vaut jamais mieux que celui qui aime. Les gens méchants aiment méchamment, les gens violents aiment violemment, les gens faibles aiment faiblement, les gens bêtes aiment bêtement, mais l’amour d’un homme libre n’est jamais sûr. Il n’y a pas de cadeau pour l’être aimé. Seul celui qui aime possède son don d’amour. Celui qui est aimé est dépouillé, neutralisé, figé dans l’éclat intérieur de celui qui aime.
L’œil le plus bleu, Christian Bourgeois Editeur, 1994, p.217 -
Toni Morrison
Pendant longtemps, je fus clouée au pilori, - Et des femmes, voyant que je souffrais, ont ri. - La place était publique et tous étaient venus, - Et les femmes jetaient des rires ingénus. - Ils se lançaient des fruits avec des chansons folles, - Et le vent m’apportait le bruit de leurs paroles. - Les insultes cinglaient, comme des fouets d’ortie. - Lorsqu’ils m’ont détachée enfin, je suis partie.
Le Pilori, A l'heure -
Renée Vivien
Convertir les amertumes en bénignité, le fiel des expériences humaines en mansuétude, les ingratitudes en bienfaits, les insultes en pardon, n'est-ce pas la sainte alchimie des belles âmes ?.
Journal intime -
Amiel
Les hommes rougissent, non des injures qui viennent d'eux, mais de celles qu'ils reçoivent. Aussi, pour obtenir que les insulteurs rougissent, il n'est pas d'autre voie que de leur rendre la pareille.
Poésies et oeuvres morales de Leopardi - LVII -
Giacomo Leopardi
Contribuer