Une citation de Patrick Modiano
proposée le jeudi 14 mai 2015 à 16:30:01Patrick Modiano - Ses citations
Citations similaires
Que l’on me pardonne tous ces noms et d’autres qui suivront. Je suis un chien qui fait semblant d’avoir un pedigree. Ma mère et mon père ne se rattachent à aucun milieu bien défini. Si ballottés, si incertains que je dois bien m’efforcer de trouver quelques empreintes et quelques balises dans ce sable mouvant comme on s’efforce de remplir avec des lettres à moitié effacées une fiche d’état civil ou un questionnaire administratif.
Un pedigree -
Patrick Modiano
La pudeur, l'amour chaste, l'amitié vertueuse, sont pleins de secrets ; on dirait que les cœurs qui s'aiment s'entendent à demi-mot, et qu'ils ne sont qu'entr'ouverts. L'innocence, à son tour, qui n'est qu'une sainte ignorance, n'est-elle pas le plus ineffable des mystères ?.
Génie du christianisme -
François René de Chateaubriand
On dirait que les moralistes ont envie que les gens soient malheureux, afin de donner respectivement raison à leurs sentences.
Dictionnaire égoïste de la littérature française, Charles Dantzig, éd. Grasset, 2005, p. 681 -
Charles Dantzig
Les sentiments les plus merveilleux sont ceux qui nous agitent un peu confusément : la pudeur, l'amour chaste, l'amitié vertueuse, sont pleins de secrets. On dirait que les cœurs qui s'aiment s'entendent à demi- mot.
Génie du christianisme -
Chateaubriand
Contribuer