Une citation de Louis Antoine de Saint-Just
proposée le vendredi 05 juin 2015 à 17:30:01Louis Antoine de Saint-Just - Ses citations
Citations similaires
C'est parce que je crois à l'évolution perpétuelle de l'humanité et à ses formes incessantes, que je hais tous les cadres où on veut la fourrer de vive force, toutes les formalités dont on la définit, tous les plans que l'on rêve pour elle. La démocratie n'est pas plus son dernier mot que l'esclavage ne l'a été, que la féodalité ne l'a été, que la monarchie ne l'a été. L'horizon perçu par les yeux humains n'est jamais le rivage, parce qu'au delà de cet horizon, il y en a un autre, et toujours !.
Correspondance de Gustave Flaubert, à Croisset, 18 mai 1857 à mademoiselle Leroyer de Chantepie -
Gustave Flaubert
C'est parce que je crois à l'évolution perpétuelle de l'humanité et à ses formes incessantes, que je hais tous les cadres où on veut la fourrer de vive force, toutes les formalités dont on la définit, tous les plans que l'on rêve pour elle. La démocratie n'est pas plus son dernier mot que l'esclavage ne l'a été, que la féodalité ne l'a été, que la monarchie ne l'a été. L'horizon perçu par les yeux humains n'est jamais le rivage, parce qu'au delà de cet horizon, il y en a un autre, et toujours ! Ainsi chercher la meilleure des religions, ou le meilleur des gouvernements, me semble une folie niaise. Le meilleur, pour moi, c'est celui qui agonise, parce qu'il va faire place à un autre.
Gustave Flaubert - Lettres à Mademoiselle Leroyer de Chantepie -
Gustave Flaubert
Citoyens, par quelle illusion vous persuaderait-on que vous êtes inhumains ? Votre tribunal révolutionnaire a fait périr trois cents scélérats depuis un an : et l'Inquisition d'Espagne n'en-a-telle pas fait plus ? et pour quelle cause, grand Dieu ! Et les tribunaux d'Angleterre n'ont-ils égorgé personne cette année ? Et Bender, qui faisait rôtir les enfants des Belges ! Et les cachots de l'Allemagne, où le peuple est enterré, on ne vous en parle point ! Parle-t-on de clémence chez les rois d'Europe ? Non : ne vous laissez point amollir.
Œuvres complètes, saint-just, éd. gallimard, coll. folio histoire, 2004, p. 660 -
Louis Antoine de Saint-Just
Les révolutions marchent de faiblesse en audace et de crime en vertu.
Œuvres complètes, saint-just, édition gallimard, coll. folio histoire, 2004, p. 664 -
Louis Antoine de Saint-Just
Contribuer