Une citation de Jacques Rigaut
proposée le mercredi 09 septembre 2015 à 02:30:01Jacques Rigaut - Ses citations
Citations similaires
La vie ne vaut pas la peine qu’on la quitte.
cité par J.L. Bitton dans la NRF d’octobre 2004, p.72 -
Jacques Rigaut
Le jour se lève, ça vous apprendra.
cité par J.L. Bitton dans la NRF d’octobre 2004, p.72, -
Jacques Rigaut
Mes joies sont sans égoïsme, car je ne puis les ressentir qu'à travers qui j'aime. Aimer ainsi, c'est jouer juste pour l'autre, susciter le merveilleux en exigeant de la vie plus qu'elle n'accorde.
Souvenirs indiscrets -
Natalie Clifford Barney
Telle est la tâche d’une science naturelle : montrer que le merveilleux n’est pas incompréhensible, montrer comment il peut être compris – sans pour autant détruire l’émerveillement. Car lorsque nous avons expliqué le merveilleux, démasqué les structures cachées, un nouveau merveilleux surgit : la complexité était tissée de simplicité. L’esthétique d’une science naturelle ou des mathématiques est la même que celle de la musique ou de la peinture ; pour les unes comme pour les autres, elle est aspiration à la découverte d’une forme partiellement cachée…. Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui est beaucoup plus un monde artificiel, fait par l’homme, qu’un monde naturel. Presque tous les éléments de notre environnement montrent l’évidence de l’artifice humain.
Simon, H. A. (2004). Les sciences de l’artificiel, trad. fr. Jean-Louis Le Moigne, Paris: Gallimard, coll. « Folio Essais »., p 27 -
Herbert A. Simon
Contribuer