Une citation de Marguerite Duras
proposée le dimanche 22 novembre 2015 à 16:00:01Marguerite Duras - Ses citations
Citations similaires
Vertu suprême: l'énergie. C'est l'énergie qui fait la grandeur. Rançon: la solitude.
Les Thibault- Epilogue -
Roger Martin du Gard
S’il n’y a pas de musique dans les livres, il n’y pas de livres. Ce qui veut dire que quatre-vingt dix pour cent des livres ne sont pas des livres, ce sont des lectures, comme on lit un journal en prenant son bain.
Rapporté par Christiane Blot-Labarrère (in Marguerite Duras, Editions du Seuil, 1992, p. 228) et par Jean Marc Turine (in Marguerite Duras, Le Ravissement de la parole, INA-Radio France, 1997). -
Marguerite Duras
Restent cependant autour de vos yeux, toujours, ces étendues qui entourent le regard et cette existence qui vous anime dans le sommeil. Reste aussi cette exaltation qui me vient à ne pas savoir quoi faire de ça, de cette connaissance que j'ai de vos yeux, des immensités que vos yeux explorent, à ne pas savoir quoi en écrire, quoi en dire, et quoi montrer de leur insignifiance originelle.
L'Homme Atlantique, Les Editions de Minuit, 1982, p. 29. -
Marguerite Duras
Étrange sentiment que l’Adieu, il s’y glisse toujours une pointe d’envie. Les hommes partent pour que soit mis à l’épreuve leur courage, mais nous, épreuve pour épreuve, c’est notre patience que l’on teste, notre aptitude au manque, notre capacité à endurer la solitude. Mais cela, je le savais depuis toujours.
La Ferme africaine, citation mise en exergue de la nouvelle « Quinzaine d’été » de Sabine Bourgois, Page à page Editions, Collection Nouvelles Latitudes, 1999, page 95. -
Karen Blixen
Contribuer