Une citation de Yannick Grannec
proposée le mercredi 03 février 2016 à 16:30:02Yannick Grannec - Ses citations
Citations similaires
On a dit que le silence était une force ; dans tout un autre sens, il en est une terrible à la disposition de ceux qui sont aimés. Elle accroît l'anxiété de qui attend. Rien n'invite tant à se rapprocher d'un être que ce qui en sépare, et quelle plus infranchissable barrière que le silence ? On a dit aussi que le silence était un supplice, et capable de rendre fou celui qui y était astreint dans les prisons. Mais quel supplice - plus grand que de garder le silence - de l'endurer de ce qu'on aime ! Robert se disait : « Que fait-elle donc pour qu'elle se taise ainsi ? Sans doute, elle me trompe avec d'autres ? » Il se disait encore : « qu'ai-je donc fait pour qu'elle se taise ainsi ? Elle me hait peut-être, et pour toujours. » Et il s'accusait. Ainsi le silence le rendait fou, en effet, par la jalousie et par le remords. D'ailleurs, plus cruel que celui des prisons, ce silence-là est prison lui-même. Une clôture immatérielle, sans doute, mais impénétrable, cette tranche interposée d'atmosphère vide, mais que les rayons visuels de l'abandonné ne peuvent traverser. Est-il un plus terrible éclairage que le silence, qui ne nous montre pas une absente, mais mille, et chacune se livrant à quelque autre trahison ? Parfois, dans une brusque détente, ce silence, Robert croyait qu'il allait cesser à l'instant, que la lettre attendue allait venir. Il la voyait, elle arrivait, il épiait chaque bruit, il était déjà désaltéré, il murmurait : « La lettre ! La lettre ! » Après avoir entrevu ainsi une oasis imaginaire de tendresse, il se retrouvait piétinant dans le désert réel du silence sans fin.
Le côté de Guermantes, tome I -
Valentin Louis Georges Eugène Marcel Proust
Pour ne pas se regarder le nombril, il faut en trouver un autre à contempler.
La déesse des petites victoires de Yannick Grannec -
Yannick Grannec
Charles Darwin a dit que les mathématiciens sont des aveugles cherchant dans une pièce sombre un chat noir qui n'existe pas.
La déesse des petites victoires -
Yannick Grannec
Je devais apprendre à apprivoiser son chaos si je voulais nous imaginer un futur. Je suis faite ainsi : dites-moi que je suis nécessaire et je vous soulève des montagnes.
La déesse des petites victoires -
Yannick Grannec
Contribuer