Une citation de Antoine Gombaud, chevalier de Méré
proposée le vendredi 08 avril 2016 à 03:00:01Antoine Gombaud, chevalier de Méré - Ses citations
Citations similaires
La dissimulation n'est pas aisée à bien définir : si l'on se contente d'en faire une simple description, l'on peut dire que c'est un certain art de composer ses paroles et ses actions pour une mauvaise fin. Un homme dissimulé se comporte de cette manière : il aborde ses ennemis, leur parle, et leur fait croire par cette démarche qu'il ne les hait point ; il loue ouvertement et en leur présence ceux à qui il dresse de secrètes embûches, et il s'afflige avec eux s'il leur est arrivé quelque disgrâce ; il semble pardonner les discours offensants que l'on lui tient ; il récite froidement les plus horribles choses que l'on lui aura dites contre sa réputation, et il emploie les paroles les plus flatteuses pour adoucir ceux qui se plaignent de lui, et qui sont aigris par les injures qu'ils en ont reçues.
Les caractères, de la dissimulation -
Jean de La Bruyère
On est mille fois plus heureux dans la société d'un vantard que dans celle d'un pleurnichard. J'ai horreur de ceux qui se plaignent toujours sans rime ni raison. Quel plaisir au contraire de passer une heure avec un Gascon ! Voilà enfin quelqu'un qui doit faire un effort pour être déçu.
Cahiers -
Cioran
Trois choses ne se reconnaissent bien qu'en trois lieux différents : la hardiesse dans le péril, l'ami dans le besoin et la sagesse dans les attaques de la colère.
Maximes, sentences et reflexions morales et politiques -
Antoine Gombaud, chevalier de Méré
Ceux qui s'aiment trop sont en grand danger d'être haïs de tout le monde.
Maximes, sentences et reflexions morales et politiques -
Antoine Gombaud, chevalier de Méré
Contribuer