Une citation de Benoîte Groult
proposée le mardi 21 juin 2016 à 21:29:43Benoîte Groult - Ses citations
Citations similaires
A partir d'une certaine récurrence, la chance n'est plus un hasard mais une qualité.
La touche étoile, Editions Grasset & Fasquelle, pg 182 -
Benoîte Groult
A vingt ans, on danse au centre du monde, A trente, on erre dans le cercle. A cinquante, on marche sur la circonférence, évitant de regarder vers l'extérieur comme vers l'intérieur. Plus tard, c'est sans importance, privilège des enfants et des vieillards, on est invisible.
La femme à venir -
Christian Bobin
A vingt ans on attend tout de quelqu’un. Plus tard on apprend que personne ne peut apaiser cette attente, refermer cette plaie. Le mariage, l’effrayant labeur du mariage, mais aussi l’argent, la pesanteur accablante de l’argent, mais encore les soucis, le plomb et le marbre des soucis, tout cela a changé votre attente première, tout cela l’a vidée, creusée – purifiée. L’attente commence là, lorsqu’elle a renoncé à être jamais comblée. Elle se confond alors avec la totalité de ce qui vient, avec l’accueil sans discernement de tout ce qui s’avance – le léger comme le lourd, le froid comme le brûlant. D’où ça vient, je l’ignore. D’où peut-il venir l’amour qu’on appelle, - la part manquante - sinon de l’amour lui-même ? Nous ne sommes là-dedans que des intermédiaires, des passeurs.
La merveille et l’obscur, op.cit., p. 59. -
Christian Bobin
Le féminisme est un beau mouvement pacifique, qui vise à l'égalité des droits entre tous, et qui n'a jamais tué personne, alors que la violence machiste tue tous les jours.
-
Benoîte Groult
Contribuer