Une citation de Michel Butor
proposée le jeudi 25 août 2016 à 23:30:42Michel Butor - Ses citations
Citations similaires
Le premier moteur de la recherche archéologique sous toutes ses formes est l'émerveillement ; le désir d'une connaissance historique exacte ne vient qu'après.
Répertoire Sur l'archéologie -
Michel Butor
Pour ne pas mourir de faim, je pêche un poisson et je le tue ; pour me débarrasser d'un homme qui me gêne, je l'attaque et le tue. Ces deux actions peuvent être regardées indépendamment de tout jugement de valeur. Elles sont le résultat de ma liberté, l'aboutissement de séries causales qui se sont déroulées selon leur propre logique. Elles ne sont, en elles-mêmes, ni bonnes ni mauvaises ; elles sont.
Petite Philosophie à l'usage des non-philosophes, Albert Jacquard, éd. Calmann-Lévy (Livre de poche), 1997, p. 82 -
Albert Jacquard
J'ai vu des textes alizés déployer des nuages de paysage en gouttelettes.
Illustrations IV -
Michel Butor
Le narrateur, dans le roman, n'est pas une première personne pure. Ce n'est jamais l'auteur lui-même littéralement. Il ne faut pas confondre Robinson et Defoe, Marcel et Proust. Il est lui-même une fiction, mais parmi ce peuple de personnages fictifs, tous naturellement à la troisième personne, il est le représentant de l'auteur, sa persona. N'oublions pas qu'il est également le représentant du lecteur, très exactement le point de vue auquel l'auteur l'invite à se placer pour apprécier, pour goûter telle suite d'événements, en profiter.
Essais sur le Roman -
Michel Butor
Contribuer