Une citation de Marcel Proust
proposée le mardi 30 juin 2009 à 23:50:09Marcel Proust - Ses citations
Citations similaires
On n'enterre pas les morts pour eux, mais pour éviter les épidémies. Pour éviter aux vivants le spectacle insoutenable de la décomposition des corps. Pour qu'ils n'aient pas sous les yeux, l'issue de leur vie et l'avenir de leur corps. Tout ce que nous faisons dans la vie, il faut le savoir, c'est avant tout pour nous-mêmes.
Autoportrait de l'Autre, Wespieser Eds, p. 83. -
Djavann Dhahdortt
Il en est des plaisirs comme des photographies. Ce qu'on prend en présence de l'être aimé n'est qu'un cliché négatif, on le développe plus tard, une fois chez soi, quand on a retrouvé à sa disposition cette chambre noire intérieure dont l'entrée est "condamnée" tant qu'on voit du monde.
A l'ombre des jeunes filles en fleurs -
Marcel Proust
Quelquefois vos paroles me reviennent comme un écho lointain, comme le son d'une cloche apporté par le vent. - J'avais toujours au fond de moi-même la musique de votre voix et la splendeur de vos yeux.
Sur Baudelaire, Flaubert et Morand, éditions Complexe, 1987, p.64. -
Marcel Proust
Pourtant ces reflets évanouis, à peine l'avais-je eu quittée qu'ils s'étaient reformés comme les reflets roses et verts du soleil couché, derrière la rame qui les avait brisés, et dans la solitude de ma pensée le nom avait eu vite fait de s'approprier le souvenir du visage.
Le côté de Guermantes, Gallimard, collection Folio, 1972, p.33. -
Marcel Proust
Contribuer