Une citation de Paul Ricoeur
proposée le lundi 01 mai 2017 à 18:16:58Paul Ricoeur - Ses citations
Citations similaires
L'amour est l'outil nous permettant de découvrir une marche supplémentaire dans l'escalier infini de la vie; cette découverte nous donnera une vision différente de la vie, elle permettra d'unir ce que nous croyons impossible, utopique, inconcevable : le passé, le présent et le futur dans l'éternité, c'est à dire ce qui est né, qui naît et qui naîtra
livre"un amour qui change l'histoire" -
Onajor
Peut-être que l’amour durait plus longtemps que la haine ; même si l’amour changeait, son ombre, ou quelque forme durable, persistait…La haine n’était peut-être qu’une empreinte digitale sur le verre lisse de l’âme sensible ; une simple tache de graisse, qui disparaissait si on n’y touchait pas.
Les versets sataniques -
Salman Rushdie
Les auteurs d’imaginaire, et tout spécialement les auteurs de science-fiction, ne sont pas que de simples personnes qui délirent sans être limitées par le présent et le réel, ils ont aussi la possibilité de sentir le futur et d’avertir. Ils sont les visionnaires d’un monde en devenir. Vouloir systématiquement les ignorer ou les déprécier ne procède finalement que d’une forme de vision borgne. Comme si les «littérateurs officiels» ne voulaient voir que l’excitant présent et le valeureux passé sans tourner leur tête vers les mondes futurs.
Plaidoyer pourune «autre littérature» débat du 23/11/2007 Le Figaro -
Bernard Werber
La mort intellectuelle commence dès que les opinions deviennent trop fixées pour changer. L’homme, même resté jeune, entre alors dans le domaine des morts. Le présent et l’avenir ne sont plus concevables pour lui qu’enveloppés de passé.
Les incertitudes de l'heure présente -
Gustave Le Bon
Contribuer