Une citation de Yves Bonnefoy
proposée le mardi 27 juin 2017 à 09:31:33Yves Bonnefoy - Ses citations
Citations similaires
Vous savez, la fonction de tout spectacle, qu’il s’agisse d’un film ou d’une pièce de théâtre, c’est d’abord une chose très simple. C’est de dire aux gens : Si vous venez passer deux heures chez nous, ce sera plus intéressant que si vous restez dans la rue ou que si vous regardez la télévision ou que si vous allez dîner chez des amis.
Contact l'encyclopédie de la création - Emission canadienne par Stéphan Bureau -
Jean-Claude Carrière
L'imagination créatrice a de tout autres fonctions que celles de l'imagination reproductrice. À elle appartient cette fonction de l'irréel qui est psychiquement aussi utile que la fonction du réel si souvent évoquée par les psychologues pour caractériser l'adaptation d'un esprit à une réalité estampillée par les valeurs sociales.
La Terre et les Rêveries de la volonté -
Gaston Bachelard
Les mythes – comme tout ce qui vit – ont besoin d'être irrigués et renouvelés sous peine de mort. Un mythe mort, cela s'appelle une allégorie. La fonction de l'écrivain est d'empêcher les mythes de devenir des allégories.
Le vent paraclet -
Michel Tournier
Un être privé de la fonction de l'irréel est un névrosé aussi bien que l'être privé de la fonction du réel. On peut dire qu'un trouble de la fonction de l'irréel retentit sur la fonction du réel. Si la fonction d'ouverture, qui est proprement la fonction de l'imagination, se fait mal, la perception elle-même reste obtuse. On devra trouver une filiation régulière du réel à l'imaginaire.
L'Air et les Songes — Essai sur l'imagination du mouvement, Gaston Bachelard, éd. Le Livre de Poche, coll. Biblio Essais, 1992 (ISBN 978-2-253-06100-7), partie III, chap. Introduction: « Imagination et mobilité », p. 13 -
Gaston Bachelard
Contribuer