Une citation de Noam Chomsky
proposée le jeudi 13 juillet 2017 à 21:00:01Noam Chomsky - Ses citations
Citations similaires
La perception démocratique libère les fous de la différence dont ils étaient prisonniers, ce qui fait que pour la première fois, ils dérangent la société, et, en même temps, ils lui incombent. De ce malaise et de cette responsabilité est née l'institution asilaire, formation de compromis entre le souci de prendre en charge la folie et le besoin de s'y soustraire.
La sagesse de l'amour -
Alain Finkielkraut
La propagande est à la démocratie ce que la matraque est à la dictature.
Noam Chomsky éd. Seven Stories Press, 2002 (ISBN 1-58322-536-6), chap. Spectator Democracy, p. 20 - Propaganda is to democracy what the bludgeon is to a totalitarian state -
Noam Chomsky
Personne ne croit sérieusement que nous pourrions le faire si nous renoncions à nos solides institutions. Et personne au fond ne doute que notre pays serait très vite jeté à l'abîme si par malheur nous le livrions de nouveau au jeu péril et dérisoire d'autrefois. Or, la clé de voûte de notre régime, c'est l'institution nouvelle d'un Président de la République désigné par la raison et par le sentiment des Français pour être le chef de l’Etat et le guide de la France.
Discours du 20 septembre 1962 -
Charles de Gaulle
Une caractéristique des termes du discours politique, c'est qu'ils sont généralement à double sens. L'un est le sens que l'on trouve au dictionnaire, et l'autre est un sens dont la fonction est de servir le pouvoir – c'est le sens doctrinal.
Les dessous de la politique de l'Oncle Sam (1992), Noam Chomsky (trad. J.-M. Flémal), éd. Écosociété, 1996, p. 96 -
Noam Chomsky
Contribuer