Une citation de Max Gallo
proposée le jeudi 20 juillet 2017 à 00:37:16Max Gallo - Ses citations
Citations similaires
Je ne suis pas entré au PC comme un fils de bourgeois qui a des complexes de classe et qui voit dans le prolétaire un messie, mais comme un ouvrier qui subit une injustice ou pense en subir une. Dès que je suis devenu un intellectuel qui lit des livres, j'ai trouvé qu'il était complètement idiot d'être communiste.
L'histoire n°260 - décembre 2001. -
MaX Gallo
Parler des grands hommes, c'est toujours parler de la nation. Savoir si un grand homme est aujourd'hui possible, c'est savoir s'il existe encore une collectivité nationale capable de se reconnaître en lui ou bien s'il y a désormais, pour chaque chose, des publics et plus aucun d'établir une cohésion autour d'un individu.
Immédiatement n°9 - Mars 1999. -
Max Gallo
Malraux dit que, ce qui l’intéresse dans un roman, c’est l’histoire, l’Histoire. Il me semble que c’est une distinction importante : les livres ancrés dans l’histoire et les a-historiques.
L’atelier noir -
Annie Ernaux
Si vous voulez absolument rattacher la littérature de ce siècle à des hommes antérieurs à notre époque, cherchez ces hommes, non dans la littérature, mais dans l'histoire, et allez droit à Danton, par exemple. Mais ce mouvement vient de plus haut que les hommes. Il vient des idées. Il est la Révolution même.
Post-scriptum de ma vie -
Victor Hugo
Contribuer