Une citation de Justine Niogret
proposée le jeudi 24 août 2017 à 18:30:01Justine Niogret - Ses citations
Citations similaires
La pudeur sied bien à tout le monde ; mais il faut savoir la vaincre, et jamais la perdre.
Montesquieu Œuvres complètes de Montesquieu Texte établi par Édouard Laboulaye, Garnier frères, libraires-éditeurs, 1879 (Tome septième : Discours, Lettres, Voyage à Paphos, pp. 149-181). -
Montesquieu
L'objet de la connaissance, ce n'est pas le monde, mais la communauté ‘nous-monde’, parce que notre monde fait partie de notre vision du monder, laquelle fait partie de notre monde. Autrement dit, l'objet de la connaissance, c'est la phénoménologie, et non pas de la réalité ontologique. Cette phénoménologie est notre réalité d'êtres dans le monde. (…) Notre monde réel est celui d'un univers dont l'observateur ne pourra jamais éliminer le désordre et dont il ne pourra jamais s'éliminer lui-même.
Morin, E. (1982). Science avec Conscience, Paris: Fayard. Nouvelle édition remaniée, Paris: Seuil, coll. « Point », 1990, p. 190. -
Edgar Morin
Rousseau était devenu susceptible et défiant en même temps qu'il devint célèbre. Si longtemps délaissé^ il ne fut recherché que lorsque son génie l'eut mis à la mode ; mais alors il ne lui était plus donné d'avoir un ami, parce que le cœur, lorsqu'il a pris l'habitude de se replier sur lui-même t de renfermer ses secrets, ne s'ouvre plus à la confiance et n'est plus susceptible d'épanchement.
Émile d'Émile de Girardin -
Émile de Girardin
Autant que la littérature, la musique peut déterminer un bouleversement, un renversement émotif, une tristesse ou une extase absolues ; autant que la littérature, la peinture peut générer un émerveillement, un regard neuf porté sur le monde. Mais seule la littérature peut vous donner Cette sensation de contact avec un autre esprit humain, avec l’intégralité de cet esprit, ses faiblesses et ses grandeurs, ses limitations, ses petitesses, ses idées fixes, ses croyances ; avec tout ce qui l’émeut, l’intéresse, l’excite pu lui répugne.
Soumission -
Michel Houellebecq
Contribuer