Une citation de Pascal Boyer
proposée le mardi 03 octobre 2017 à 18:00:01Pascal Boyer - Ses citations
Citations similaires
Bien peu de religions ont eu un pareil empire sur les âmes; aucune peut-être n'en a exercé de plus durable. Le Coran est le véritable pivot de la vie en Orient, et nous retrouvons son influence dans les moindres actes de l'existence. L'empire des Arabes ne vit plus que dans l'histoire, mais la religion qui fut mère de cet empire n'a pas cessé de s'étendre. Du fond de son tombeau, l'ombre du prophète règne en souveraine sur ces millions de croyants qui peuplent l'Afrique et l'Asie, du Maroc jusqu'à la Chine, de la Méditerranée à l'Equateur.
La Civilisation des Arabes -
Gustave Le Bon
Pour moi, la première preuve de l'origine divine de la religion catholique, c'est d'avoir pu subsister jusqu'à ce jour, malgré l'imbécillité des siens, ses plus terribles ennemis !
Interview 1899 -
Joris-Karl Huysmans
Un prince est souvent contraint, pour maintenir ses États, d'agir contre sa parole, contre la charité, contre l'humanité, contre la religion, (...). Qu'un prince donc se propose pour son but de vaincre et de maintenir l'État: les moyens seront toujours estimés honorables et loués de chacun ; car le vulgaire ne juge que de ce qu'il voit et de ce qui advient.
Le Prince : Chapitre XVIII Les promesses n'engagent que ceux qui y croient. -
Nicolas Machiavel
Redescendre le ciel sur terre, voilà l’objectif de tout philosophe hédoniste. Et pour ce faire, la religion campe l’ennemi prioritaire. Les religions plutôt, toutes.
Contre-histoire de la philosophie I. Les sagesses antiques -
Michel Onfray
Contribuer