Une citation de Léon Werth
proposée le jeudi 14 décembre 2017 à 10:52:20Léon Werth - Ses citations
Citations similaires
La France a toujours assimilé des nourritures étrangers. Cette assimilation, c'est toute son histoire depuis le XVIe siècle au moins. Mais, depuis 1930, tantôt par admiration, tantôt par épouvante, une partie de la France est en état d'hypnose devant l'Europe brutalisée.
33 jours de Léon Werth -
Léon Werth
Il me semble que la France, au sens le plus simple du mot, a cessé de penser. La France, hypnotisée par Hitler ou Staline a cessé de se penser elle-même. Quand un peuple ne se pense pas encore ou ne se pense plus, un Hitler, un Staline pense pour lui.
33 jours de Léon Werth -
Léon Werth
Ce que nous nommons l'histoire ne serait-il pas la plus vaine illusion des hommes ? Ce que nous concédons à l'histoire, aux guerres comme aux puissances du temps de paix, ne serait-ce pas le signe de notre insuffisance ? Nous faisons de l'histoire comme un malade fait une maladie. Nous sommes responsables de l'histoire comme les fous sont responsables de la création des asiles.
33 jours de Léon Werth -
Léon Werth
Il y aura toujours des guerres, disent ceux qui pensent par proverbes. Mais quelle stupidité de penser que la Guerre sera toujours la dernière ressource de l'histoire ou des hommes.
33 jours de Léon Werth -
Léon Werth
Contribuer